Critique de Tachan

Tachan
15 décembre 2020
Comme une bonne partie de la toile accroc aux mangas, j'ai craqué face à Veil, ce très bel objet livre (et coffret ici) que propose en ce moment Noeve Grafx, nouvel éditeur sur la scène manga (hors artbooks qu'ils proposaient déjà) et qui ferait un très beau cadeau de Noël pour ceux qui chercherait quelque chose à offrir à un amateur de beaux livres.

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord m'attarder sur cet objet. J'ai pour ma part craqué pour le coffret réunissant les deux premiers tomes de cette série en cours (si on peut l'appeler ainsi...) et j'ai eu la belle surprise de recevoir un objet top qualité. le coffret est très beau, doux, solide, avec un beau vernis sélectif et un côté très arty qui correspond bien à l'oeuvre. Quand on l'ouvre, les tomes sont tout aussi beaux, avec une jaquette texturée et un papier au grammage épais. Toutes les pages sont en couleur. L'éditeur a ajouté un bandeau, pour une fois utile, et qui n'est pas juste du marketing un peu ridicule. Il a même poussé jusqu'à conserver les petits reçus qu'on trouve dans les mangas japonais et qui ici permettent de collecter des points pour une future surprise. Enfin, bonus ultime, nous avons de jolis petites cartes sur les personnages dans chaque tome et une troisième bonus pour ceux ayant pris le coffret. C'est vraiment sublime et on sent très bien tout le soin apporté par l'éditeur.

Ce soin correspond vraiment à l'objet que nous avons entre les mains. Veil est, comme dit l'éditeur, une curiosité entre le livre d'art et le récit tranche de vie. Nous suivons le temps de chapitres assez courts, entrecoupés de croquis, monologues et autres très beaux dessins de l'auteur, le rapprochement entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre au début : une jeune fille de bonne famille aveugle et un jeune policier piquant. Dans autant de scénettes que peuvent en contenir les tomes, nous suivons leur rapprochement avec humour et poésie, ainsi qu'une pointe de mélancolie. C'est vraiment sublime.

Tout est fort simple. Il ne se passe pas grand-chose, juste des petits moments de vie, où l'on voit les deux héros, qui n'ont pas de nom dans les chapitres, s'échanger des piques et autres marques d'affection tout en apprenant à se connaître. C'est vraiment très doux et terriblement touchant, mais aussi fort amusant. J'ai beaucoup aimé le ton choisi par l'auteur, un peu pince sans rire, qui m'a rappelé un certain humour British.

Par son format et son ambiance, Veil n'a pas été sans me rappeler Papa Told Me de Nanae Haruno où l'on suivait aussi les gentilles mais truculentes aventures d'une petite fille et de son père célibataire. C'est la même ambiance gentiment moqueuse mais terriblement tendre que l'on retrouve ici, avec un duo à la fois amis, parents-enfants et couple, assez étrange mais attachant.

Les deux héros dégagent une vrai alchimie et une certaine sensualité entre eux, puisque beaucoup de choses passent par le toucher pour cette jeune femme aveugle. C'est assez fascinant et le côté très "mode" du dessin renforce ce trait. J'ai beaucoup aimé le travail sur les silhouettes fait par l'auteur, mais également celui sur son choix de cadrages et la mise en scène de ceux-ci. C'est à la fois très contemporain et très moderne, dans le sens art de la première moitié du XXe siècle. En tant qu'amatrice de beaux dessins, je n'ai pu qu'être charmée par son travail.

Ajoutez à cela une ambiance froide et mystérieuse, un brin soviétique, qui désarme complètement et surprend par son originalité et vous comprendrez mon coup de coeur.

Je me doutais bien que j'aimerais Veil après en avoir entendu parler, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Tout m'a plu, des dessins, au concept, aux personnages et à leur petite vie. C'est vraiment sublime et charmant à suivre. Noeve Grafx a frappé un grand coup ici ! (Seul petit défaut, une reliure un peu rigide pour mes petites mains, ce qui fait mal lors de la lecture >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..