AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Nous sommes en 3000, selon un calendrier bouddhiste, avec un relent de la fin de nos années 1970, et un vent Victorien.
En effet, nous suivons un monde où la Reine Victoria a épousé le Tsar de toutes les Russies, où le président français (VGE) est en exil à cause d'une dictature solidariste qui règne sur son pays, où tout le monde parle l'anglo-russe, où un département mondial régule le climat, etc.

Le roman est un recueil de nouvelles qui sont présentées par Jan Marcus Bodichiev, détective privé et expert informatique. le tout est issu de notes rassemblées par le fils de Koulikov, Olaf – mais je vous laisse deviner qui est l'auteur…

D'un côté cette société possède une technologie très avancée, de l'autre, on plonge dans l'ère victorienne (oui, c'est la Reine Victoria qui est présente)…

À chaque nouvelles, on oscille entre policier, steampunk (il y a des dirigeables pour se déplacer), SF et cyberpunk avec des hommes revus et corrigés – très intéressantes nouvelles, d'ailleurs !

Petit à petit, l'univers particulier se dévoile avec un niveau aléatoire selon les nouvelles, dont le niveau peut surprendre.

Chacune des enquêtes évoque des thèmes différents comme la technologie, la politique, la géopolitique, l'intelligence artificielle, de l'enquête pure, ou la dénonciation des courants de pensée (notamment en France, avec un système mêlant Marx et Engel… si, si !).

Autant j'ai aimé certaines nouvelles, donc, autant d'autres m'ont laissé froide, voire un peu las.

Entre steampunk, anticipation, SF, et uchronie, ce livre est un vraiment ovni à lui tout seul ; un livre à lire malgré tout pour avoir des pistes de réflexion sur certains domaines qui nous touchent de plein fouet désormais.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}