AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de franky82


Je remercie l'opération Masse critique pour ce livre.

L'ayahuasca, ou yagé, est une préparation hallucinogène originaire d'Amérique du Sud.
Décoction à base de lianes traditionnellement consommée par un grand nombre de cultures indigènes de l'Amazonie, qui la sacralisent et lui allèguent une capacité curative, purificatrice et magique, l'ayahuasca se présente sous la forme d'un épais breuvage coloré à la saveur âpre. En raison d'une composition chimique complexe marquée par la présence d'un puissant psychotrope naturel, la DMT, l'ayahuasca a pour propriété principale de plonger ses utilisateurs dans un état de conscience et de perception plus ou moins fortement modifié. le plus souvent, celui-ci se caractérise par d'intenses hallucinations sensorielles et visuelles, elles-mêmes fréquemment accompagnées de nausées et de vomissements dus à la nature astringente et émétique du mélange. Dans le cadre d'un usage traditionnel de la substance, ces visions sont considérées comme un voile qu'un chaman s'attachera à lever par divers biais, lors de cérémonies dont le rituel varie en fonction des pratiques et croyances des différentes tribus du bassin amazonien.
Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à la composition de cette boisson.

Les hallucinations perçues par Jan Kounen sont merveilleusement retranscrites dans cette bande dessinée délirante où les effets psychotropes de cette boisson l'amène dans un monde psychédélique aux personnages étranges, grâce à des guérisseurs et autres curanderos.
Il décrit les étapes cérémonielles qui mènent à cette transe psychique et explique ses différents états d'esprits délirants.
Je n'ai jamais testé ce genre de drogue mais cela semble assez spécial avec tous ces rituels à pratiquer...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}