Critique de louji

louji
16 septembre 2021
Après avoir entendu beaucoup de bien de cette mangaka et notamment de ce one-shot, j'avais envie de découvrir à mon tour. Si j'ai bien aimé ma lecture pour les thématiques abordées et le découpage marquant, je suis comme restée sur ma faim.
Ce one-shot contient 3 histoires qui se déroulent sur des périodes différentes, tout en mettant en scène des personnages liés les uns aux autres. J'avoue m'être perdue en cours de route entre les époques et les personnages. J'ai eu du mal à recréer les liens entre eux et à les reconnaître d'une histoire à l'autre. J'ai donc manqué quelques subtilités, ce qui est assez frustrant.
Au-delà de ce flou autour des personnages, j'ai été aussi un peu dépitée par le fait que l'histoire avait tendance à s'arrêter (ou à les faire disparaître) au moment où je commençais à m'attacher. J'imagine que c'est aussi une volonté de la mangaka, pour toucher le lecteur à propos des thèmes difficiles qui sont abordés (2nde guerre mondiale, radiations, bombardements, maladie...).
Le dessin est doux, charmant, presque enfantin sur les personnages. Un décalage qui peut étonner avec le ton du manga. N'empêche qu'il y a des planches très belles ou très marquantes. Les illustrations couleur sont magnifiques !