Critique de Gruizzli

Je note un 3 qui tire vers le 4, mais ne dépasse pas suffisamment les conditions que je mettrais pour y grimper. Mais franchement, c'est un bon 3.5 que je lui décerne.

Déjà, l'auteure a fait en sorte que la série ne s'étire pas, développant seulement deux tomes qui sont largement suffisants à mes yeux. Les situations de ce papy voulant faire homme au foyer pour ses enfants est certes amusante, surtout dans la multiplicité des tâches domestiques dont il découvre l'ampleur et la complexité. Mais cette répétition est cassée progressivement avec quelques intrigues secondaires qui reviennent de temps en temps, sans vraiment que cela ne vienne en premier plan. Au final, c'est surtout des petits moments de vie, des instantanés du quotidien.

C'est surtout une chronique quotidienne très mignonne et attendrissante, dans laquelle les personnages sont très humains, même si parfois des gags cartoon ou potaches interviennent. On sent que la famille est plutôt soudée, que le grand-père fait ce qu'il peut. Il y a les souvenirs d'avec sa femme qui sont attendrissants, et les interactions avec sa petite-fille qu'il regarde grandir. Bref, c'est mignon, c'est attendrissant, on est sur un roman graphique intimiste.

Cela dit, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que l'ensemble dépasse ce simple cadre de bonne BD qui fait du bien à lire. J'aurais aimé peut-être plus de profondeur, ou une fin qui conclut un peu plus certaines idées développées dans la BD. C'est dommage, mais en toute bonne foi, j'ai bien aimé ma lecture.