Critique de Creoline

J'ai été agréablement surprise par la plume de Sonja, une plume qu'elle manie à la perfection ; le lexique qu'elle emploie est riche, mais absolument pas pédant, et la langue est maîtrisée.
Le phrasé est soigné ce qui lui permet de conférer à son écriture cet aspect visuel et immersif dont nous, lecteurs, raffolons tant.
Dans le roman, tout est coloré, on voit défiler sous nos yeux des scènes à mi-chemin entre la fresque, la mosaïque et le kaléidoscope… Vous l'aurez compris, Sonja est, à mon sens, une plume confirmée.
Son aisance avec les mots est quelque chose que l'on pressent d'ailleurs dès le titre, Sous le soleil de la Lune, qui est chargé de poésie comme en témoigne l'oxymore qui associe les deux astres que sont la lune et le soleil.
__________
Je vous le disais donc, Sonja a la précision d'un chirurgien et elle met son talent au service de son intrigue qui nous fait voyager et nous plonge au coeur de l'histoire ou plutôt DES histoires que l'on redécouvre à travers trois peuples en particulier : la communauté des mormons, aux États-Unis, les Dakotas, et les Écossais.
Sonja est une chirurgienne des mots, mais également une tisserande qui crée un véritable patchwork de genres littéraires. Si le roman est annoncé comme appartenant au genre de la romance fantastique, en le lisant on se retrouve très vite à la croisée d'autres chemins qui nous mènent au coeur de diverses croyances.
Il y a tout d'abord les doctrines religieuses, inculquées à l'héroïne du roman par son père qui transpire les préceptes austères et rigides de la communauté mormone, mais il y a aussi d'autres croyances, celles que les légendes des aborigènes enseignent au lecteur lorsqu'il est invité à séjourner dans la communauté des Dakotas. Et toutes ces croyances ont pour trame de fond la mythologie gaélique, parce que ce sont bel et bien les légendes écossaises qui portent le récit. Finalement, quelle que soit la communauté au sein de laquelle on évolue, on constate que les univers diamétralement opposés ont en commun le mystique et la magie propre à chacune des cultures abordées.
Personnellement, je n'aurais pas parlé de romance fantastique ; à mon sens, c'est une véritable épopée à laquelle on est invité à prendre part en tant que lecteur, parce que le genre épique, c'est le propre de tout récit qui font se mêler de façon inextricable histoire et légende.
__________

Pour Rébecca Brightman, qui adopte plusieurs identités au cours de son périple, je dirais qu'il s'agit d'un voyage initiatique, certes motivé par l'amour, mais motivé surtout et avant tout par la quête de soi. Ce roman, selon moi est un véritable Bildungsroman.
J'aimerais revenir sur ce qui fait l'originalité du roman de Sonja Kourakine ; il y a tout d'abord le contexte dans lequel le récit est ancré, au croisement de plusieurs cultures, mais il y a aussi la manière dont Sonja a choisi d'introduire chaque chapitre ; en effet, au seuil de chaque passage, on nous présente ou les vertus d'une pierre précieuse ou la signification d'une carte de tarot, ou encore les propriétés d'un métal. Pour ma part, c'est quelque chose que je n'avais jamais rencontré ailleurs.
Le personnage principal est une femme, ce qui permet à Sonja d'aborder un thème qui revient souvent sur le devant de la scène littéraire ces derniers temps, puisqu'il s'agit de la condition des femmes.
Rébecca, qui évolue de décor en décor, nous permet de prendre l'ampleur de la place faite au sexe dit « faible » dans la communauté mormone.
C'est une condition que Rébecca récuse de façon viscérale, puisque bien que l'époque se déroule dans les années 1860, Rébecca a quelque chose de très moderne dans son attitude et ses actes de rébellion.
Si la femme apparaît comme inférieure à l'homme dans certains passages, elle est aussi dépeinte comme synonyme de puissance et de magie, et inspire le respect dans plus d'une communauté.
__________
Que dire d'autre ? La richesse des thèmes abordés fait écho à la richesse de la plume de l'auteure. Si vous aimez vous plonger dans des univers dans lesquels la frontière entre le réel et le rêve s'effrite, ce récit est fait pour vous. C'est un roman qui nous permet de suivre un parcours semé d'embûches, un roman dans lequel les rebondissements sont nombreux. Un roman qui m'a quelquefois fait l'effet d'un tourbillon, car je ne savais plus dans quelle contrée je me situais, ni à quel genre littéraire j'étais confrontée.
Finalement, il y a deux jeux du chat et de la souris qui s'opèrent dans la lecture : celui qui se joue entre Rébecca et l'homme dont elle est éprise, puisqu'ils vivent des amours contrariées, mais aussi un jeu de chat et de la souris entre l'auteure et ses lecteurs, qui peuvent, de temps à autre, se demander jusqu'où elle compte les emmener.
Sous le soleil de la lune, c'est une lecture que je ne saurais que trop chaudement vous recommander, si vous aimez la littérature, la vraie et que le surnaturel ne vous effraie pas.