Critique de Villebard

L'auteur du “Pingouin” et d'autres livres humoristiques et perfides nous livre ici son journal des tragiques événements de l'Hiver 2013-2014. Relire quelques années plus tard ne manque pas d'intérêt, les différents protagonistes sont passés à la “poubelle de l'histoire”, la seule chose permanente, la corruption. L'Ukraine un des pays les plus corrompus d'Europe. Les tensions actuelles avec le voisin ne sont pas près de s'achever, la géographie ne change pas et comme le dit Lacoste, “la géographie, ça sert d'abord à faire la guerre”. Une autre certitude, les morts ont perdu la guerre. Je me souviens, lors d'un voyage récent, d'un panneau sue Maïdan, où sont indiqués, en temps réel, le nombre de morts et de blessés dans les combats avec les séparatistes de l'Ukraine de l'est. Comme un téléthon, tragique celui-ci… L'auteur aurait pu épargner au lecteur sa vie privée et familiale qui ne présente vraiment, sauf anecdotes, aucun intérêt.