Critique de Eroblin

C'est un roman que j'ai acheté lors de la dernière édition des Quais du Polar 2024 sur un coup de tête. Il est présenté comme un roman policier et effectivement il y a bien une enquête sur des vols commis par deux soldats de l'Armée rouge qui préféreraient rentrer chez eux plutôt que de tirer pour les bolchéviks. Vols qui s'ensuivent de meurtres. C'est assez alambiqué mais le charme de ce livre tient plutôt dans le personnage principal : Samson commence l'histoire avec une oreille en moins, coupée par un cosaque, il se retrouve tout seul et ne sait quoi faire de sa vie dans cette période trouble. Il se retrouve obligé d'accueillir chez lui deux soldats aux comportements douteux d'autant que Simon apprend qu'ils veulent le tuer ! C'est son oreille coupée qui le lui a dit, enfermée qu'elle est dans le tiroir du bureau de son père, dans lequel dorment les deux compères ! A partir de là, Samson se retrouve embauché dans la milice car il « écrit bien » et il va tâcher de comprendre ce que font les deux soldats.

L'intrigue se déroule dans la ville de Kiev qui vient d'être prise par les bolchéviks mais la paix n'est pas pour autant là car d'autres armées lui disputent le pouvoir. Ce qui donne une atmosphère particulière au roman, à la fois ironique, désabusée et fataliste. Les personnages secondaires comme Nadjeda, une jeune communiste fervente ou Naïden son supérieur hiérarchique sont formidables. Un roman singulier qui me donne envie de lire la suite des aventures de Samson.

Challenge Entre-deux 2024