Critique de MaPassionLitteraire

Je remercie une nouvelle fois toute l'équipe de Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.

Cet ouvrage met en exergue les principes même du journalisme. Les auteurs Bill Kovach et Tom Rosenstiel évaluent et étudient les fondements de la presse avec une introduction riche d'histoire. On remonte le temps et on découvre comment la profession de journaliste a évolué au cours des siècles. La visée de cet ouvrage est d'encourager les journalistes à décrire les valeurs de la presse et permettre aux citoyens d'y voir un journalisme oeuvrant dans le respect des principes d'une presse libre et indépendante.

Le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il nous donne une vision purement américaine du monde journalistique. On aurait sans doute apprécié d'y voir une analyse comparative entre pays. Toutefois, même si les illustrations sont nombreuses et nous offrent qu'une vision américano-centriste, on peut facilement transposer les problèmes soulignés comme des faits valables dans le monde entier car en effet que ce soit ici ou ailleurs, aujourd'hui ou hier, les principes même du journalisme sont plus ou moins les mêmes partout.

Entre théorie et pratique sur le terrain, ce livre se veut surtout être un excellent ouvrage pour débuter une réflexion sur le thème et permettre à tous lecteurs d'approcher le métier de journaliste avec justesse et franchise.

Aussi, à l'époque d'une liberté d'expression entachée par les événements récents, ce livre tombe à pic et permet aussi de démêler les questions sous-jacentes et les sous-entendus. A l'heure où internet et où les réseaux sociaux font se multiplier les sources d'informations et de désinformations, face à toutes les nouvelles contraintes du monde moderne, la naissance de nouveaux enjeux questionne certainement déjà le monde journalistique avec certainement la crainte de perdre les postulats de base de cette profession.

Lien : http://mapassionlitteraireen..