Critique de nelly76

Cette histoire se déroule en Malaisie,pays quelque peu méconnu de nous autres occidentaux,dans un petit village du nom de : Lubok Sayong.
Un petit village dans une cuvette et malheureusement entouré de deux rivières se rejoignant en un lac ,d'où de gros problèmes ,lors des saisons des pluies ,le village se trouve souvent inondé.
Et cela débute par une grosse crue,dûe à des pluies torrentielles au cours de la saison chaude.
Beevi,une des héroïnes du roman au caractère " bien trempé" possède dans un aquarium de deux mètres de long un énorme poisson .Lors de l'inondation ce poisson refuse de manger et se laisse mourir au fond de son aquarium .Beevi ,sait ce qu'il veut : il a senti la crue ,il réclame sa liberté, à contrecoeur ,Beevi le laissera partir dans le lac ce qui ne sera pas sans conséquences......
Dans ces petits villages de Malaisie,le mot entraide prend tout son sens et dès l'inondation ,une horde de bénévoles envahit le village afin de nettoyer et de remettre en état le village.
Autour de Beevi gravitent des personnages singuliers : Ismet selamat ,le potier, Auyong, qui dirigeait un supermarché, ami intime de Beevi.
Beevi à une soeur : Assunta,celle -ci n'a pas d'enfants et elle réside dans une très grande demeure en hauteur et n'est jamais inondée.
Par un hasard malheureux ,le jour de l'inondation ,sa soeur et son beau frère s'étaient rendus dans un orphelinat pour y adopter une petite fille : Marie -Anne.
Personne n'était au courant.
Hélas, au retour leur voiture fait une embardée, ils meurent tous les deux,laissant Marie-Anne légèrement blessée.
Et là on entre vraiment dans l'histoire.
Beevi qui adorait sa soeur va vendre sa petite maison et emménager dans la Grande bâtisse de sa soeur.Elle ėlèvera Marie-Anne .Elle fera des gîtes pour touristes et en vivra.
Et nous voyageons au milieu de ces personnages ,sur fond de scènes truculentes, pleines de fraîcheur, pimentées d'un grain de folie.Aventures cocasses,fantasques au coeur d'une Malaisie pluri culturelle.
Beevi est une conteuse extraordinaire qui nous fait découvrir les contes ,et toutes les traditions de son pays ,contrastant avec la jeune Marie-Anne résolument tournée vers la modernité et c'est ce qui fait le charme de ce très beau roman.
Une petite pépite ce roman qui vous met de bonne humeur tant l'auteur au travers sa plume vous fait sentir le bon côté des choses,malgré parfois la tristesse de certains faits .Une découverte pour moi qui n'est pas sans me rappeler par certains côtes, la littérature japonaise.A recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐