Critique de Tachan

2020 sera l'année de ma découverte de cette sympathique saga. J'avais beaucoup aimé découvrir les aventures un peu farfelues de Mutta, japonais voulant devenir astronaute, dont le petit frère l'est déjà, mais qui n'a pas l'art et la manière.

Dans ce deuxième tome, nous sommes dans l'attente des résultats de Mutta. Sera-t-il sélectionné au pas ? En attendant, il va rendre visite à son frère aux USA. C'est l'occasion de revenir sur la relation passée de ces deux-là ainsi que sur la nouvelle dynamique qu'il y a entre eux. On découvre combien Mutta se dévalue en permanence derrière ses airs bravaches. Ça rend le personnage extrêmement tendre à nos yeux. L'auteur dévoile assez peu Hibito en comparaison, mais le peu que l'on voit montre aussi un homme sensible pour qui son frère compte beaucoup et qui le comprend très bien. du coup, j'ai adoré le duo !

En parallèle, on continue à découvrir des petites choses du programme de formation de la NASA. On voit les prémices de ce que la série pourrait nous apporter de ce côté-là et c'est très tentant. J'aime l'idée de l'auteur de projeter ainsi son histoire dans un futur proche très crédible.

De plus, l'ambiance est toujours au rendez-vous. On oscille entre sérieux et humour, entre événement majeur et moment banal du quotidien. Ça rend le récit très dynamique alors qu'honnêtement le fil narratif n'avance pas beaucoup ici. Mais le titre a un charme tout particulier qui me plait et me touche, me donnant envie de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..