AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
28 décembre 2021
Quel art de la mise en scène et du rebondissement chez Chûya Koyama ! Je me suis encore régalée grâce à cela dans ce nouveau tome.

Comme prévu, la situation des Jokers inquiète la planète entière en ce qui concerne les agences spatiales et après avoir suivi cela au plus près, caméra à l'épaule, avec nos héros, c'est depuis l'agence russe que nous y assistons. L'autrice nous fait bien sentir tout l'enjeu que cela a sur la mission prévue de longue date par ceux-ci avec leurs trois héros de l'âge d'or. Elle amorce cela la tête froide et avec un grand talent, montrant le sérieux des astronautes et de leur entourage au sein de chaque agence. Ainsi, comme prévu ma prophétie se réalise et la nouvelle équipe que les Russes envoient est celle que j'imaginais. C'est jouissif !

L'émotion est néanmoins au summum car ce n'était pas une décision simple, pour personne. On voit le poids d'un tel changement sur les astronautes concernés ainsi que sur leur famille et la population. On assiste au changement de programme, à l'annonce ou encore au programme d'entraînement modifié. Mais tout cela ne serait rien sans les humains derrière et encore une fois la mangaka est royale ici avec un portrait du Russe Ivan juste magnifique de pondération. J'ai adoré !

En parallèle, l'autrice parachève également le long arc de reconstruction d'Hibito et l'émotion est là. Il revient sur ce par quoi il est passé. Il revient sur ce qu'il a trouvé en Russie et ses nouvelles attaches sont palpables en Olga, dont la carrière de danseuse trouve écho en lui. Que c'est émouvant ! J'ai adoré retrouver notre héros, qui a appris à vivre avec ses failles et à se retrouver lui-même. C'était magnifique !

Pour les amoureux de l'espace, n'ayez crainte, vous n'êtes pas oubliés non plus. Passé ce temps sur Terre nécessaire à la construction de la suite et montrant la belle évolution des personnages individuellement mais également des agences, qui visent maintenant la coopération mondiale, nous repartons sur la Lune où comme d'habitude rien ne se passe comme prévu. On devrait s'y être habitué mais non la surprise est toujours là quand une nouvelle avanie leur tombe sur le coin du nez. On rirait presque devant tant de malchance mais on est surtout fasciné devant leur pouvoir de résilience et leur force d'imagination pour parvenir toujours à réagir et à remonter la pente. Bravo, les gars !

Chûya Koyama signe donc un nouveau tome palpitant à suivre où elle fait preuve d'une vraie maestria pour annoncer la nouvelle équipe et mission russe sur une Terre tellement réaliste mais aussi de beaucoup d'humour et d'imagination dans les rebondissements qu'elle imagine pour ce pauvre Mutta, le tout dans une ambiance pleine d'émotion et toujours terriblement humaine. Un petit chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}