Critique de Tigo

Geisha aujourd'hui.

Ce livre nous montre l'apprentissage d'une maïko, une apprentie geisha.

Après "Mémoires d'une geisha" j'ai voulu continuer à me plonger dans cet univers fascinant. Ici, nous suivons une maïko au XXIe siècle dans son quotidien. L'aspect traditionnel du métier est toujours présent (le rattachement à une maison, le respect dû aux aînées), toutefois l'évolution des moeurs est passée par là (plus de dette à payer, le recrutement après la fin du collège, l'unique focalisation sur les arts).

Ce livre est uniquement la photographie de la vie de la maïko. Elle nous explique son cheminement, son quotidien, ses apprentissages, son habillement... de magnifiques photographies accompagnent le propos, ainsi qu'un lexique fourni et très clair. Toutefois, le propos s'arrête là. J'ai trouvé que ce livre était trop succinct, j'aurais été preneuse de plus de détails.

En bref, ce livre n'est pas un incontournable. Toutefois, il propose une brève vision de la vie des geishas au XXIe siècle.