Critique de Belzaran

Une découverte en bibliothèque. Ce livre ravira les amateurs du genre dont je fais partie. Edlef Koppen relate son expérience de la première guerre mondiale. Une des particularités de son parcours ait qu'il a officié dans l'artillerie et non dans les tranchées. Au final, 4 années entre fronts Est et Ouest jusqu'à la défaite allemande.

Le style de l'auteur varie au fur et à mesure du bouquin. Si au début, on a du mal à s'enthousiasmer, c'est aussi parce que le narrateur est en attente d'action. Plus la violence s'invite dans les pages et plus la plume de Koppen s'enflamme en même temps. Une réussite.

L'écrivain a eu l'idée géniale d'intercaler des textes d'époque à l'intérieur de son bouquin. Extraits d'articles, de communications officielles, d'arrêtés, voire de publicités… Cela donne une ironie terrible aux pages que nous lisons.

Un livre à lire pour ceux qui s'intéressent à cette période sombre de l'histoire. Au-delà de la guerre qui y est relatée, on y découvre une proposition littéraire originale.