Critique de BrunoA

L'ouvrage de Siegfried Kracauer est un incontournable pour qui s'intéresse aux débuts du cinéma, et en particulier au cinéma allemand des années vingt.
La période expressionniste, qui a vu le jour sous les traits du docteur Caligari, est née de la première guerre mondiale et du traité de Versailles qui a coupé du monde l'Allemagne, lui interdisant de bénéficier de la production cinématographique que les Français et l'Amérique lui offraient jusqu'alors.
Le contexte politique post conflit a également modelé les mouvements artistiques de l'époque dont le cinéma, et l'auteur nous décrit, à travers l'exemple des films produits entre 1919 et 1933, la psychologie du peuple allemand.
De la balbutiante république de Weimar à l'accession au pouvoir des nazis, on retrouve dans les films de l'époque tout ce qu'a pu ressentir la population de frustration, de peurs et d'espoir.
Les films cités sont tous reconnus aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre et permettent de mieux comprendre une époque et de mieux cerner le mouvement expressionniste qui ne dura finalement que quelques années, de 1919 à 1924.
On retrouve, et parfois on découvre, au détour des pages de cet ouvrage des piliers de l'Histoire du cinéma et des productions qui illustrent parfaitement cette époque difficile. On y trouve des films qui, outre leur intérêt artistique, présentent un très grand intérêt documentaire, tel Berlin ou la symphonie de la grande ville qi n'offre que des images d'une ville qui s'éveille et qui vit.
On voit ensuite la production cinématographique de l'époque avec un oeil plus averti et avec un contexte bien plus complet.
A recommander aux cinéphiles