Critique de ecceom

Cargo d'ennuis

Début et fin (un seul album !) pour ce 4ème cycle de Tramp.
Déjà 10 albums que Yann Calec navigue sur les mers du globe et aucun signe de lassitude à redouter pour le lecteur.

Avec ce "Cargo Maudit", Calec revient aux sources : à Rouen où tout a commencé.

Il a enfin pu s'offrit un bateau mais il doit lutter contre ses anciens employeurs, les syndicats de dockers qui lui reprochent un équipage apatride et un pavillon Libérien et contre un mystérieux assassin. Ce cargo est une galère.

J'ai craint à un moment que ce menu soit trop copieux pour qu'un seul volume parvienne à le contenir. Mais Kraehn maîtrise son sujet et toutes les pièces s'emboîtent à temps. Les personnages sont suffisamment complexes pour qu'on s'y intéresse et la vision sociale n'est pas manichéenne.

De son côté, Jusseaume est à son affaire et le dessin est toujours aussi sobre, précis et expressif, même si on sent une légère imprécision vers la fin. Kraehn reprend d'ailleurs le pinceau pour les dernières pages, sans que la cohérence en soit toutefois affectée.
Une curiosité : la composition à l'intérieur des cases semble suivre le roulis. Les lieux, les personnages, ont tendance à gîter. L'effet est subtil, mais très intéressant.

Enfin, la fin laisse penser qu'un 5ème cycle pointera un jour à l'horizon.*
Et c'est tant mieux, tant cette série ne déçoit pas.

* C'est fait