AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


C'est l'histoire d'un mec (non , non , celui auquel vous pensez arborait salopette et nez rouge , point de Colucci icci..) qui prefera vivre son reve plutot que de rever sa vie...il en est mort .

Le superbe film inspiré de cette incroyable histoire vraie m'avait plus qu'enthousiasmé ! Sean Penn se révelant comme un realisateur plus que crédible avait ,en plus , eu le bon gout de faire appel au leader charismatique de Pearl Jam , Eddie Vedder , pour y coller une B.O. de folie . Enorme !
La question que je me posais , c'etait la part de crédibilité que l'on pouvait accorder à un tel récit .

A la lecture de ce livre , il semblerait que le cinéma n'ait pas trop scénarisé cette tragédie pour lui rendre un hommage plutot fidele...
Ce bouquin ne retrace pas de façon linéaire l'itinéraire mortel de Christopher Mc Candless ( Alex Supertramp , ou supervagabond , surnom que j'adore..) et c'est en cela qu'il est tres interessant . L'auteur , a travers son parcours géographique , ses rencontres relatées ici et là , les extraits de son journal , les passages ayant attrait à son histoire familiale nous permettant d'apprehender un peu plus le personnage , nous retrace le trajet météorique de ce jeune vagabond en quete d'authenticité .
Un rejet total d'une société et d'une cellule familiale qu'il juge mercantiles le poussera irrémédiablement , au sortir de ses études , à prendre la route de l'Alaska pour y vivre dans le plus grand dénuement au contact de la nature qu'il vénere . Un récit court mais intense ! Un idéal qui apparement fut énormément critiqué à l'époque : immaturité , stupidité , égoisme , amateurisme...j'en passe et des meilleurs , tout fut dit , tout fut écrit !
Mais peut-on juger quelqu'un en fonction d'actions qui apparaissent comme contraires a nos valeurs , à notre éthique personnelle ? Je ne pense pas...En ce qui me concerne , quelqu'un allant au bout de son reve , de son ideal de vie en prenant le risque d'y rester ( meme si le but initial etait tout autre , ne l'oublions pas ) , aurait plutot tendance à m'attirer beaucoup de sympathie empreinte d'un profond respect !
De plus , il semblerait que Christopher ne fut pas l'illuminé décrit par bon nombre de pseudo critiques en mal de notoriété ! Jeune , irréfléchi , certainement mais pas stupide au point de courir à une mort certaine . La majorité des personnes l'ayant cotoyé ou seulement croisé en parlent comme d'un gamin attachant ayant malgré tout la tete sur les épaules . Doté d'une intelligence avérée , il discourait sur bien des sujets et avait la faculté de s'attirer la sympathie de ses interlocuteurs ! Donc ni idiot , ni associal...
Mort de faim dans un bus qui fut son sauveur et son tombeau ( et à en juger par les photos sur la toile , le contraire est difficile à soutenir...) , le film parlait d'une erreur commise par Alex , erreur que l'on sait aujourd'hui fatale . le bouquin n'accrédite absolument pas cette version en parlant effectivement d'une erreur , mais d'une erreur livresque et non humaine ! En effet , il semblerait que Christopher ait succombé suite à l'ingestion d'une plante hors il apparaitrait que dans sa bible de survie , il n'etait nulle part indiqué que , dans le cas présent , les racines etaient comestibles , les fleurs mortelles...fatalitas !
Un tres tres beau récit de vie malgré tout ! Il est excessivement rare d'aller au bout de ses reves , de suivre son étoile . Beaucoup en parlent sans jamais oser franchir le pas...On peut donc lui reprocher beaucoup de choses mais surement pas d'avoir été un idéaliste convaincu...au point de se perdre..

Alex Supertramp s'est émancipé d'une société castratrice et formatée...Respect !
Commenter  J’apprécie          895



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}