Critique de Asterios

Chris Maccandless ne voulait rien prouver à personne, il voulait juste être libre et vivre sa vie comme il l'entendait. Bien loin de l'image de l'ado bohème et irréfléchi Jon Krakauer nous le dépeint comme un jeune homme intelligent et obstiné avec de grandes capacités à réunir autour de lui. Il laisse à ceux qui l'ont rencontré au cours de ses voyages ce sentiment de grande sociabilité qui contraste largement avec ce besoin de solitude qu'il a régulièrement montré pendant son périple, un peu l'envie de ne rien devoir à personne et de trouver seul les solutions à ses problèmes.

Quand il part tout jeune de sa famille après de hautes études, il va de petits boulots en petites galères et squatte ou le vent le porte et ou le destin le fait tomber. Il devait avoir une bonne étoile car ses rencontres semblent toujours bienveillantes et c'est peut-être un des éléments qui l'incitera à pousser toujours plus loin ses aventures. Sa soif d'autosuffisance va le guider en Alaska dans un lieu désertique dans lequel il y passera plusieurs mois avec l'issue fatale qu'on lui connait.

L'auteur sort des stéréotype et fait un réel travail d'investigation en cherchant à comprendre la personnalité de ce jeune homme qui souhaite rompre avec la vie moderne. Loin du jugement et du parti pris il analyse la situation en la comparant à d'autres parcours de vie qui ont des similitudes avec celle de Chris Maccandless. Il semble d'ailleurs que sa mort soit encore un peu énigmatique car de nombreux sites d'informations sur le sujets en cherchent encore la véritable raison.

Un réel intérêt pour ce livre qui qui nous remet inlassablement face à la dure réalité de la vie en dehors de toute civilisation.