AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Lsky
10 septembre 2021
C'est d'abord, un livre très dense mais très bien écrit. En fait, il n'est pas très long : même pas 200 pages ! Pour nous apprendre tout ce qu'il nous apprend. Des Dieux que nous ne connaissons pas, des poèmes oubliés sur des stèles millénaires dissimulées par les âges… Vraiment, ce livre, qui est un essai, donne pourtant le frisson du roman : la découverte d'une nouvelle culture, la tâche ardue des archéologues et des traducteurs, un univers qui nous renvoie au notre pour mieux nous y faire réfléchir.

C'est un livre extrêmement riche pour ce qu'il est court, et on l'apprécie d'autant plus. Les extraits de poèmes sont d'autant plus surprenant qu'ils peuvent être assez amusants. Si dans notre société nous avons fait du sexe un tabou qui n'est évoqué que pour la reproduction dans nos religions, il faut croire qu'au Ve millénaire ils étaient moins frileux que nous. Cela fait rêvé de se dire que (à la louche) 2 400 ans avant JC, ils avaient développé toute une civilisation, des outils, une écriture… Et qu'ils ont disparu… Ce vieux fantasme de Atlantide… Réel quelque part.
Enfin, par le biais d'anciennes stèles retrouvées, auxquelles les auteurs tentent de raccrocher une utilité : traditions comme le mariage, l'enterrement… On fouille avec eux, on essaie de comprendre avec eux à quoi pouvait servir tel ou tel écrit et surtout, à quoi servent des écrits aussi coquinous.

Je pense qu'il est bien de lire ce livre, pas seulement pour la culture générale, mais un peu reprendre sa place sur terre, s'ancrer un peu dans la réalité : réaliser qu'on est pas le centre du monde sur instagram, et qu'on a rien inventé, surtout pas le sexe ou l'érotisme…
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}