AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bibliothequegries


La mort de deux jeunes enfants (4et 8 ans) suite à l'immaturité de leur mère et de leur oncle vient brusquement faire basculer la vie des protagonistes de ce drame et de leur famille proche.
Les héros principaux sont de très jeunes gens (17 à 25 ans), pleins de vie et d'avenir. Mais les conséquences d'un acte si léger et si rapide sont si dramatiquement irréversibles qu'aucun d'eux n'arrive à accepter, à concrétiser, à assumer, et à s'organiser autour de cet évènement. Chacun va donc tenter de cacher ou nier la vérité ou de se faire complice et solidaire du mensonge, afin d'atténuer sa responsabilité, comme seule issue possible à la situation, même si ce leurre ne fonctionne qu'en surface. La mère malgré quelques sursauts va s'abimer dans la maladie, se réfugier dans les médicaments, et sombrer lentement vers l'absence au monde et à soi-même Quant au père et au frère, le seul recours à leur chagrin est la fuite d'abord vers le sexe, vécu pour l'un, imaginé pour l'autre, puis vers un ailleurs où ils ne seront plus en présence de cette douleur impossible à gérer ou guérir, douleur de sa femme et de ses parents, pour le mari, douleur de sa soeur et de sa mère, pour le frère, et qui les empêche de renaître quand même à leur propre vie.
Un personnage omniprésent dans ce livre, mais toujours silencieux et vu comme en contre-jour par le frère parce qu'il le juge et le croit froid ou indifférent au drame, est la grand-mère maternelle des enfants, seule à tout observer, tout comprendre et tout prendre en charge, le matériel comme l'immatériel, seule à tenter de gérer au mieux la situation et de prendre les décisions financières difficiles et ultimes qui permettront et faciliteront l'éloignement des deux jeunes gens vers leur renaissance….
La description du temps, soleil, vent, nuages, froid, moiteur et touffeur de l'air accompagne comme une musique tous les événements grands ou petits de ce roman, semblant parfois même comme une justification des actes et évènements qui le composent.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}