AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melmon


Concernant ce roman, mon avis est partagé.
J'ai trouvé très intéressant l'aspect autobiographique du roman, bien que Otto B.Kraus est rédigé ce roman à la troisième personne et sous un autre nom. Ainsi, tous les éléments qui y sont décrits sont réels, et dans cet aspect le roman est fort. Nous retrouvons une fois de plus cette horreur insoutenable qui a été vécues par des millions de personnes où nous sommes toujours dans cette incompréhension de comprendre comment cela a été possible...

C'est la première fois où je lisais un roman concernant un camp de concentration où les enfants étaient mis en avant dans le récit, et j'ai trouvé cela très intéressant. A la fois de voir ce que faisait les prisonniers pour rassurer les enfants, les occuper et leur donner un cadre : un semblant d'école, des spectacles, des ateliers, des chants, un temps d'évasion.
En revanche personnellement, il m'a manqué un petit quelque chose dans ce roman, je ne saurai pas dire quoi, mais j'ai parfois manqué d'émotions et j'ai trouvé quelques longueurs, MAIS, cela est normal, car ce roman relate de la réalité et tout y est vrai, et c'est aussi ce qui donne ce format. J'aurai pensé être davantage bouleversée mais d'autres romans de la maison d'éditions m'ont beaucoup plus marqués sur cette même thématique de la Seconde Guerre mondiale.
A travers son personnage, OTTO B.Kraus avait l'air humble, courageux et pleins d'humanité, et pour cela il a tout mon respect.
En bref, de mon point de vue et cela n'engage que moi, ce roman est très intéressant si vous voulez un roman témoignage, très fort dans la description. En revanche, peut être qu'il vous convaincra un peu moins si vous cherchez beaucoup d'actions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}