AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurLoup


Tu n'es qu'un jouet !

Alors qu'il n'avait même pas 10 ans, Ry a survécu aux colères et violences de son père qui ont culminé lors d'une terrible traque. Aidé de trois de ses jouets qui ont pris vie pour l'épauler, il a défait le tyrannique patriarche.
Neuf ans plus tard, ce dernier croupi toujours en prison, même si son ombre plane continuellement au-dessus de la ferme familiale désormais stérile. Alors qu'ils envisagent un nouveau départ, une pluie de météorites s'abat dans les environs et vient tout bousculer. le cauchemar recommence alors pour la famille Burke.

Ce roman porte essentiellement sur les relations entre Ry et les autres. Entre lui, sa mère et sa soeur, qui se (re)construisent encore après les événements traumatiques vécus il y a dix ans. Entre lui et ses camarades de classe, toujours à part. Entre lui et la ferme, jadis prospère mais désormais sur le déclin, théâtre de scènes atroces qu'il ne parvient pourtant pas à quitter. Entre lui et son père, qui même absent pèse sur lui comme le canon d'un fusil contre sa nuque.
Les personnages sont attachants ou terrifiants, creusés, et les images suscitées assez cinématographiques. L'auteur n'hésite pas à lorgner du côté de l'horreur humaine, délivrant quelques scènes glauques et malaisantes, et flirte parfois même avec la fantastique sans jamais y plonger totalement.

Une ambiance de soleil déclinant plane sur une partie du roman, une certaine nostalgie mêlée de mélancolie proche de la dépression qui s'infiltre en Ry et suinte de sa vie actuelle, dans un surplace dont il ne peut se dépêtrer. On est plongé dans ses pensées et sa psychologie fragile, tout juste recollée, qu'un rien suffirait pour la faire de nouveau voler en éclats coupants.
Puis la nuit et le froid s'abattent tandis qu'on sombre avec Ry dans ses profondeurs obscures, poisseuses de sang. L'atmosphère se fait alors tendue, monstrueuse et hallucinante, dans un épouvantable jeu de miroir déformant et d'une lutte pour maintenir un semblant de santé mentale qui chavire, le tout tenue tout du long malgré un ou deux éléments un peu too-much qui n'apportent pas grand chose au final.

Mais cela n'enlève rien aux qualités du roman plus intelligemment exécuté qu'on aurait pu le craindre, proche de ses personnages et de leurs psychologies travaillées dans leurs failles et fissures, aux ambiances immersives servant une intrigue efficace toute en tension.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}