Critique de satsuko

Ce texte, difficile d'accès pour ne pas dire abscons, est un voyage dans un monde aux frontières absolument poreuses, indéfinies : entre le monde des vivants et celui des morts, qui visitent régulièrement notre narrateur, montrant presque autant de vivacité que ce dernier ; entre divers pays, peu souvent nommés, fluctuants, bigarrés, tant accueillants que dangereux ; voyage entre la conscience, bien que brumeuse, et la folie ; entre le rêve, enfin et surtout, et la réalité.

C'est un récit onirique, où des bribes de ce qui semble être une vie d'errance, de plaisirs charnels et de curiosité sont régulièrement interrompues par des éléments dignes du rêve ou du cauchemar. Un âne blessé qui appelle, en langage humain, son maître, une nausée telle que le narrateur en emplit ses poches sans le réaliser, des crocodiles qui font irruption dans une cité balnéaire britannique.

La langue, poétique, érudite, est ciselée du début à la fin, en phrases tantôt longues et alambiquées, tantôt en formules brèves et tranchantes.

Le lecteur ne peut que lâcher prise devant un tel objet, se soumettre à son rythme, à son étrangeté, sous peine de souffrir de ce voyage sur le fil de la folie et de la mort.