Critique de Hosenford

Le Genre en révolution propose une approche sociologique des révolutions du printemps arabe qui ont eu lieu en 2011, sous la dimension du genre.
Les printemps arabes sont ces révolutions qui ont eu lieu au Maghreb et au Moyen Orient d'une jeunesse contre des hommes au pouvoir, jugés trop conservateurs et cumulant mandat sur mandat.

Le livre ici ne revient pas sur l'explication des printemps arabes, ses origines profondes, le déroulé des révolutions et ce qui en est suivi. Au préalable, il faut avoir un minimum de connaissances sur les événements pour au mieux l'apprécier.

Ce livre s'attache à étudier le rôle qu'ont joué les femmes durant cette révolution, ou du rôle qu'elles n'ont pas pu jouer. Si la forme théorique est complexe pour qui n'est pas sociologue, les propos dans chaque chapitre sont empiriques et permettent de suivre le récit. En effet, les auteurs s'appuient sur de nombreux témoignages au-delà des connaissances scientifiques et des articles de presse. En termes de chronologie, les auteurs étudient le rôle dans la femme dans les révolutions, sans oublier non plus l'avant ni l'après. 2011 n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et on remarque déjà des femmes actives avant la révolution, et qui le resteront après la révolution.

Ce livre peut intéresser tout lecteur ou toute lectrice intéressé(e) par la sociologie du genre, et la place des femmes et personnes LGBT dans le Maghreb et au Moyen Orient. La construction des chapitres est semblable : un chapitre étudie un pays, sous la même forme : introduction, problématique, avant la révolution, durant, l'après. le livre est dense, complexe s'il n'y a pas de connaissances théoriques préalables mais les éléments se comprennent grâce aux témoignages.