AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


La révolution, ou plutôt les révolutions ont marqué le 21e siècle. Elles sont toujours en cours à travers le monde. La particularité de ces révolutions dans le Monde Arabe, est que les femmes participent aux manifestations. Elles sont souvent en tête de cortège. Ce qui n'est pas nouveau dans le monde Arabe, puisque ces femmes ont toujours levé le poing vers le ciel. Certaines y ont participé à leur manière. Ne pouvant sortir de chez elles, elles ont participé en nourrissant les révolutionnaires. Elles se sont occupées de l'intendance. Chacune a participé aux révoltes secouant son pays, en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités. Peu importe leur âge. Même si les plus jeunes étaient plutôt sur la place, criant leur révolte. de l'Égypte au Yémen, en passant par le Liban, elles ont toujours répondu présentes. Que sont-elles devenues aux lendemains des révolutions ?

Ces femmes-courage ont bravé de nombreux interdits: traditionnels, paternels, religieux, pour faire entendre leur voix. Ce qui fait qu'elles se sont offert une place d'honneur dans la politique. Place reconnue par leur gouvernement qui, par leur emprisonnement, a tenté de négliger leur force. Cet essai est très intéressant et riche en sociologie de la femme dans les pays d'Orient. Il retrace la place de cette dernière dans les révolutions du vingt-et-unième siècle. Que sa présence soit visible ou non. C'est un écrit anthropologique et sociologique sur les femmes lors des révolutions qui ont secoué le monde arabe. Une superbe lecture en perspective. La plume est simple. Pas du tout redondante. Intéressante.

Ces dernières années ont vu les révolutions fleurir dans de nombreux pays arabes. En première ligne, les femmes n'ont pas démérité. Au contraire, Elles ont mené le combat avec une grande force. Avec une préparation pointilleuse. Faisant tomber les barrières sociales, politiques, traditionnelles. Que sont-elles devenues à la fin de ces révolutions? Ont-elles obtenu une reconnaissance sociopolitique? Sont-elles devenues plus visibles dans le paysage politique de leur pays? Sont-elles retournées au foyer comme le leur recommandent la tradition, la religion, les hommes? Elles ont été durement brutalisées. Recherchées. Emprisonnées. Ont-elles abandonné la lutte? Que reste t-il de leur engagement?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}