AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Si j'apprécie la collection Aventures et passions des éditions J'ai lu, c'est le titre du roman qui m'a poussée à le lire puisqu'il contenait le mot jardin tiré au sort dans le cadre du Challenge 1 mot, des titres. Comme toujours avec cette collection, j'ai passé un bon moment de détente, mais je dois concéder, à regret, que je n'ai pas forcément ressenti les petits papillons que d'autres romances historiques m'ont procurés. La faute, probablement, à une histoire qui manque peut-être d'un peu de peps…

L'enquête au coeur du récit est intéressante, mais pas trépidante, surtout si comme moi, vous aimez les romans policier. Même chose du côté de la romance en trame de fond qui ne s'est pas révélée aussi piquante et mordante que je l'aurais souhaité. Or, ce sont les échanges passionnés et les réparties qui fusent qui déterminent l'attachement que je peux ressentir envers des personnages et leur histoire d'amour. Mais cela n'ôte rien à la maîtrise avec laquelle Amanda Quick tisse sa toile autour de ses personnages, les poussant progressivement et inexorablement à se rapprocher…

Ursula est une femme admirable qui, après un scandale ayant entaché gravement sa réputation, a dû rebondir et se réinventer une vie à son image et à la hauteur de ses talents. Entrepreneuse dans l'âme, intelligente et travailleuse, elle a ainsi monté une agence de secrétariat qui connaît son petit succès et bénéficie d'une certaine reconnaissance. Rien donc ne la prédisposait à se lancer dans une enquête policière si ce n'est la mort de son amie et employée, Anne. La thèse officielle parle de suicide, mais Ursula en est persuadée, Anne a été assassinée !

Elle décide donc de se lancer sur la piste de son meurtrier et trouve un soutien inattendu en la personne d'un client et riche archéologue, Slater. Ce gentleman se refuse à la laisser prendre des risques inconsidérés et met donc ses ressources financières, son personnel de maison et son intelligence à son service. Surprise dans un premier temps, Ursula ne peut qu'accepter cette aide inespérée, son enquête la mettant dans des situations délicates, voire franchement dangereuses. Être une excellente patronne, secrétaire et sténographe ne vous prédispose pas, en effet, à affronter la mort de près, comme notre intrépide héroïne va le découvrir.

De fil en aiguille, on remonte la piste du meurtrier d'Anne avant de comprendre que la jeune femme, trop téméraire pour son propre bien, s'est probablement lancée dans une affaire bien trop importante pour elle, et qu'elle en a payé le prix fort. Et si derrière l'ambiance feutrée des salons, les jardins luxuriants et merveilleusement entretenus d'une lady et les apparences d'un monde aristocratique policé, la réalité était bien plus sordide ? Drogue, prostitution, manipulation, chantage… Il n'y a pas à dire, l'aristocratie anglaise n'a rien à envier aux petits voyous des bas-fonds de Londres. Mais à trop jouer avec le feu, ne risque-t-on pas de se brûler et de tomber sur plus fort et sournois que soi ?

J'ai apprécié de suivre nos personnages dans leurs investigations, mais je n'ai jamais ressenti les frissons d'une traque ou le suspense d'une bonne histoire policière. On est dans une enquête assez convenue qui bénéficie d'un bon rythme, mais qui n'a pas su me tenir en haleine d'autant qu'à mesure que l'on apprend à connaître la personnalité de la victime, l'envie de découvrir son assassin s'amenuise. Évidemment, un meurtre se doit d'être puni, mais Anne ne se révèle pas assez sympathique pour qu'on ait envie qu'Ursula prenne des risques pour lui rendre justice.

Car, à l'inverse d'Anne, on se prend rapidement d'affection pour Ursula qui se montre courageuse, peut-être un peu trop au goût de Slater qui préférerait la savoir à l'abri dans son bureau qu'en plein milieu d'une enquête pour meurtre. Mais malgré ses craintes, il veille à ne jamais se montrer directif ou autoritaire, ce qui ne l'en rend que plus sympathique. Ainsi, il respecte et admire la pugnacité et la force de caractère d'Ursula, ces qualités faisant vibrer le coeur de cet homme sur lequel plane un certain mystère savamment entretenu par l'autrice. Nous sommes dans une romance, vous vous doutez donc qu'il y aura un rapprochement entre les deux partenaires, mais c'est fait avec beaucoup de naturel et de tact. Complices et complémentaires, Ursula et Slater semblent faits pour s'entendre sans néanmoins que l'un soit une pâle copie de l'autre ou que leurs sentiments amoindrissent leur personnalité.

Leur entente ne fait donc aucun doute, mais n'empêchera pas certains petits malentendus et autres incompréhensions. Il faut dire qu'Ursula, échaudée par son premier mariage, et Slater, encore affecté par une épreuve traumatisante, ne sont pas les personnes les plus expressives et expansives qu'il soit. Heureusement, leur attirance physique et intellectuelle sera assez forte pour les pousser l'un vers l'autre, sans oublier le petit coup de pouce de la mère de Slater, certaine qu'Ursula est la femme qu'il faut à son fils.

En plus de ce joli duo plein de tendresse, j'ai apprécié les personnages secondaires qui ne prennent pas une place prépondérante dans l'intrigue, mais qui possèdent cette touche d'originalité qui intrigue et éveille la curiosité des lecteurs. Slater, malgré les ragots de la presse sur ses prétendues pratiques sexuelles déviantes, se révèle être un coeur tendre qui n'a pas hésité à embaucher, sur demande de sa mère, des comédiens ratés, ou en attente de représentations, pour leur éviter l'écueil de la rue. D'ailleurs, si ses employés sont amusants et hauts en couleur, ils ne correspondent pas vraiment à l'image que l'on peut se faire du personnel de maison d'un riche gentleman… Mais cette largesse de coeur, dont il se défend, ne doit pas faire oublier que Slater peut également se révéler être un redoutable ennemi pour ceux qui le menacent ou qui tentent de s'en prendre à l'élue de son coeur. Maniant aussi bien la diplomatie que la force brute, voici un personnage complexe, énigmatique, mais aussi terriblement attachant que ce soit dans sa prévenance envers Ursula ou son manque de confiance en lui quand il s'agit de son droit à être aimé.

En conclusion, le jardin des mensonges est une romance historique, sous fond d'enquête policière, qui devrait ravir les amateurs de jolies histoires d'amour et de duos complices et complémentaires que l'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties et leurs échanges. Agréable et sympathique à lire, voici un roman qui offre un bon moment de divertissement alternant entre action et tendres sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}