Critique de mllemalenia

J'ai eu ce livre entre les mains grâce à une opération Masse Critique de Babelio, et je les en remercie vivement.

Il s'agit d'un petit livre souple, aux couleurs vives et à la couverture attirante. Il est destiné à des enfants de dix ans selon l'éditeur, un peu plus selon moi.

Ce qui m'a frappé tout d'abord, ce sont les illustrations, superbes. Réalisées en trois couleurs, blanc, noir et orange, elles ont un style très graphique et moderne. Les personnages et les décors se découpent avec précision sur des fonds vifs. Certaines sont même assez proches du papercut, c'est vraiment très réussi.

L'histoire est quand à elle librement inspirée de celle de Jonas, avalé par une baleine, mais qui "devient" Jonaz, en rencontrant un orchestre de Jazz dans le ventre de l'animal. C'est léger, loufoque, et le jeu de mot entre Jonas et Jonaz est vraiment amusant. Par contre, et ce sera là mon seul bémol, je ne sais pas si un enfant de dix ans, qui ne connaîtra probablement ni Jonas ni Jonaz, peut en comprendre toute la subtilité.

En conclusion, je dirais que c'est un album jeunesse intéressant...mais surtout pour les parents!