Critique de Gamayun

« Les maîtres du tonnerre » est le premier d'une série de 9 albums. Contrairement à ce qui était de mise à l'époque de leur sortie, dans les années 70, ils n'ont pas été prépubliés dans un périodique. Cela explique sans doute que cette série « Les peaux-rouges » n'ait pas eu le succès qu'elle méritait (malgré un prix au festival d'Angoulême). Les albums sont désormais introuvables, à part quelques rares exemplaires en seconde main, et je regrette amèrement de ne pas avoir cassé ma tirelire à l'époque pour me les offrir, me contentant de les lire dans les rayons du grand magasin pendant que ma mère faisait ses courses.
Pour une fois, il n'est pas question de sioux à la période de la conquête de l'Ouest, mais d'apaches et de pueblos à l'époque des conquistadors espagnols. En outre, les indiens ne sont dépeints ni comme des guerriers sanguinaires (vision classique à cette époque où les indiens étaient les éternels perdants du western du samedi à la télé) ni des écolos chevaleresques (vision du XXIième siècle), juste comme des gens comme vous et moi, au quotidien fait de rivalités entre frères, d'amourettes, d'apprentissages, de chasses, de confrontations entre tribus… le face-à-face avec les « guerriers barbus » montés sur des chevaux et armés de fusils à poudre va évidemment y apporter des bouleversements.