Critique de zeitnot

*Concision parfaite*

Inconnu à cette adresse n'est pas à proprement parler un roman. C'est une nouvelle épistolaire de 46 pages avec beaucoup de blancs. Ca se lit en 20 minutes top chrono... et pour ceux qui sont passés à côté, vous pouvez franchement prendre vos 20 minutes pour lire cette perle.

Que nous raconte Kathrine Kressmann dans ce bouquin ? La montée du nazisme dans les années 30-40, vue par les yeux des deux protagonistes, émigrés allemands aux Etats-Unis dont l'un retourne vivre en Allemagne en 1932. Celui qui reste aux States est juif. Amis, presque frères, au début du roman, le discours d'Hitler a tellement d'emprise sur celui qui est rentré qu'il en arrive à renier son amitié... voire même à ne plus se montrer humain envers les gens qu'il a pourtant aimés. S'ensuit une subtile et magnifique vengeance machiavélique à souhait.
Par chez moi on dirait "El bac finit toudi par rqueyi sur le pourchau » (mais vu que je suis sympa, je vous fait la traduction en bon françois « Une auge finit toujours par se retourner sur le cochon »)

A lire, car c'est un monument... ok un petit monument, mais un monument quand même.