Critique de Valentine62

« Une vie minuscule » est le titre sous lequel s'est fait connaître ce roman, semi-autobiographique selon les dires de son auteur Philippe Krhajac, devenu « Un dieu dans la poitrine » chez Folio. Changement de titre intéressant qui déplace le point de vue, et fait passer du récit de vie à hauteur du petit garçon qu'est Phérial Chpapjik à une revendication d'énergie créatrice et vitale.

Nous suivons la vie de cet enfant de l'Assistance publique -nous sommes dans les années 1970 et 80- qui passe de l'orphelinat en familles d'accueil successives, bien différentes, et qui demandent des facultés d'adaptation importantes. Nous vivons les émotions de cet enfant qui grandit, parfois plus que malmené, qui se révolte quand son malaise parvient à s'extérioriser, mais est aussi attachant et trouve de « bonnes fées » pour le faire grandir. Par ses yeux, nous découvrons le monde, et l'observons avec lui. Les rencontres sont marquantes, en bien ou en mal, riches pour certaines, pleines d'enseignements... jusqu'à celle d'un « cousin », déterminante, celui qui a (aussi) un « dieu dans la poitrine ». Savoir qu'une part d'autobiographie s'est glissée dans le récit fait vraisemblablement que le lecteur est perméable différemment aux émotions, ayant parfois l'impression de lire un témoignage, dont la poésie cherche à dépasser les traumas.

Ce roman, qui dit un vécu difficile, voire insupportable, est plein d'optimisme. le ciel, les étoiles, la beauté de la nature reviennent régulièrement. Il montre et démontre les ressorts que les êtres humains peuvent avoir en eux, affirme l'importance des rencontres et de l'accompagnement, humain bien sûr, mais pas seulement, car la littérature aura son rôle à jouer. Une très belle découverte réalisée dans le cadre du Prix des lycéens Folio 2019/2020.