Critique de Nastasia-B

Frédéric le Moustique est, à mon sens, l'un des numéros les plus réussis de la série des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings. Il est dans mon top 3 de cette collection avec Adèle la Sauterelle et Patouch la Mouche.

De façon générale, ces albums se caractérisent par un graphisme très recherché à la peinture — très éloigné de " l'air du temps " et de ses dessins à l'ordinateur aux à-plats de couleur si caractéristiques — et d'un texte plutôt riche, parfois pas tout à fait en accord avec l'âge des bambins auxquels on destine ces albums.

Il est vrai que les enfants sont très attirés par le graphisme dès 2 ans, alors qu'ils ne sont manifestement en âge de comprendre le texte réellement que vers 4-5 ans et pour être certain qu'ils en aient saisi seuls toutes les subtilités, il faut attendre l'âge de 8-9 ans au moins. D'où un léger décalage problématique.

Dans cette histoire, Frédéric est le fils du célèbre docteur Moustique, qui, vous l'imaginez, ne connaît d'autre méthode curative que la piqûre. le malheureux Frédéric, lui, n'est pas du tout passionné par la médecine mais son père est intraitable et veut sans négociation possible qu'il soit médecin lui-aussi, ou rien.

Tout va prendre une autre tournure lorsque Carole la Luciole s'en viendra, tout affolée et aux abois face à l'impossibilité qu'elle a aujourd'hui de s'allumer, frapper à la porte du docteur Moustique pour une consultation de toute urgence. Mais cette furie de luciole est terrorisée par les piqûres...

Je vous laisse découvrir la chute et si vous vous y piquez ou vous faites mal en tombant, sachez qu'il vous reste encore le recours du docteur Moustique, mais ce n'est, bien entendu, que mon avis d'insecte, c'est-à-dire très peu de chose.