Critique de LiliGalipette

Benjamin le lutin est furieux : quelqu'un lui chipe ses légumes dans son potager. « Ça sent le clapier à plein nez. » Et c'est sûrement Arsène Lapin, un gentleman rongeur qui a déjà visité son jardin. Quelle n'est pas la surprise de Benjamin quand il trouve un chapeau haut de forme entre les rangs de choux-fleurs ! Et deux oreilles blanches qui en dépassent ! « Une petite bête effarouchée apparaît enfin et bondit hors du chapeau : - Non, pitié ! Pas les oreilles ! » Il s'agit de Romain, un lapin magicien très élégant avec un noeud papillon noir. Mais Romain a besoin d'un partenaire pour réaliser son tour : « Il faut un lapin et un magicien pour sortir le lapin du chapeau. »

Benjamin et Romain décident de s'associer, mais à une condition : Benjamin ne doit pas tirer sur les oreilles de Romain. « C'est douloureux et très humiliant pour un lapin. » Après quelques répétitions, Benjamin a hâte de présenter son nouveau talent à tous ses amis. Saura-t-il tenir sa promesse à Romain pendant la représentation ?

Quand je vous disais qu'il ne fallait pas tirer sur les oreilles des lapins ! En cherchant un peu, la morale de cette histoire pourrait être qu'il faut respecter les demandes de ses amis et les promesses qu'on leur fait. Mais prenez surtout cet album pour ce qu'il est : l'occasion de regarder un joli lapin sous toutes les coutures ! Antoon Krings est particulièrement doué pour représenter des animaux et sa collection Drôles de Petites Bêtes est un plaisir pour les jeunes (et les moins jeunes) lecteurs ! Et je note qu'un album de cette jolie petite collection s'intitule Adrien le lapin. Et si mes yeux ne me trompent pas, ce petit animal-là est en chocolat…