Critique de bdelhausse

On retrouve le tandem de choc, Daggy Kallaghan et Stuart Montcalm, aussi bien assortis que l'eau et le feu, à quelques encablures de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Et on comprend vite que les deux agents spatio-temporels ne sont pas là pour faire dans la dentelle, quand on les voit abattre un hydravion américain, alors qu'ils pilotent des avions de chasse US...

Ils sont aux prises avec une déviation du cours du temps, où les Américains, prévenus de l'attaque japonaise, éviteraient une défaite cuisante... Mais le cours du temps revient un moment "à la normale" puis se met à dévier, oscillant entre "victoire totale japonaise" et "victoire américaine". Daggy et Montcalm vont avoir fort à faire pour rectifier le cours des choses. Et les choses n'iront pas sans mal, quand les histoires de coeur s'en mêlent.

Avec un art consommé de l'intrigue, mystifiant le lecteur à maintes reprises, oscillant entre comédie et tragédie, les auteurs produisent un 3è tome de meilleure facture que les deux précédents. Au passage, on croise Kirk Douglas (et sans doute James Mason et d'autres...) qui joue un rôle prépondérant dans la rectification des événements. C'est touffu, avec un comique de situation et de dialogue qui progresse et laisse présager de l'avenir. (Sauf que la série est interrompue depuis juillet 2014)