Critique de Dionysos89

*Musique patriotique* « Pour sauver l'Humanité de la terrible menace des Manipulateurs, les Brigades du Temps sont là pour veiller au bon déroulement du passé afin d'assurer notre futur. » Depuis le début de la série, l'humour est omniprésent, c'est toujours le cas, heureusement, mais le conflit avec les Manipulateurs s'intensifie et un peu de tragédie ne manquera pas de s'immiscer dans la vie de nos aventuriers temporels.

Qui dit « Brigades du Temps » dit uchronie à réparer pour conserver le futur tel qu'il est. Ici, nous nous immergeons dans les premiers jours de décembre 1941 alors que rôde près de Pearl Harbor la flotte japonaise avec pour objectif de lancer un conflit ouvert avec les Etats-Unis d'Amérique. Tout l'enjeu de cette uchronie tient bien sûr à la débâcle ou non de la marine américaine qui les lancera officiellement dans la 2ème Guerre mondiale, mais également dans la possible réaction ou non de la flotte américaine après coup. le Japon doit-il gagner ? Par une victoire écrasante ? Chaque variation temporelle peut mener l'issue des combats à un tout autre résultat et les Brigades du Temps marchent donc sur le fil du rasoir...
Et qui dit « Brigades du Temps » dit brigadiers pour maintenir et protéger la ligne temporelle. Nous retrouvons ainsi, pour une autre potentielle mission suicide, le jeune Stuart Montcalm et l'atypique Dagobert « Daggy » Kallaghan. Leur relation s'approfondit et se développe encore un peu plus dans ce tome, puisqu'ils vont se retrouver prisonniers de leurs ennemis du moment (ou de l'époque, c'est comme on le sent). Malgré tout, cet opus-ci montre une certaine différence de mise en valeur entre Kallaghan et Montcalm. En effet, autant ce dernier est un peu handicapé par sa jeunesse, sa moindre roublardise et ses amours naissants, autant Kallaghan est totalement dans son élément : né en Ecosse au XXe siècle, il gère la 2ème Guerre mondiale par le simple fait de s'en sentir très proche. Ainsi, l'avantage de son personnage se perçoit immanquablement dans la multiplication de références culturelles bien connues : Star Wars, Buck Danny et Karaté Kid sont, par exemple, pleinement de la partie, révélés par son humour écossais, typiquement occidental et très années 2000.
À leurs côtés, nous retrouvons les têtes pensantes des Brigades du Temps qui gèrent leur mission depuis leur quartier général intemporel, plus ou moins du terrain selon leur rôle, toutefois ils ne sont pas seuls à leur venir en aide. Aussi, il faut souligner le rôle notable, et même capital, des femmes dans le déblocage des situations et dans le non-conservatisme. C'est ainsi l'occasion de voir Joé et Ayumi en pleine action. Et, pour finir, en parlant d'action, celle-ci est mise en valeur par l'humour de la situation, un peu à la façon des séries au long cours d'antan (Les Tuniques bleues par exemple).

Le duo improbable découvert dans le premier diptyque est donc à nouveau envoyé en mission dans le passé pour lutter contre les vils Manipulateurs, mais surtout pour notre plus grand plaisir. Avec l'annonce chamboulée de la bataille de Pearl Harbor en 1942 entre les flottes japonaises et états-uniennes, Kris et Bruno Duhamel s'offrent un autre événement de taille à décortiquer, à déconstruire, pour en faire une nouvelle aventure humoristique et historiquement intéressante. Les personnages et l'uchronie développés sont les deux points principaux de ce tome bien réjouissant.