AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Ce second est bien plus sombre que le premier album et cela se comprend. Les allemands sont sur les dents, la guerre prends un tournant décisif entre les débarquements alliés et le développement des réseaux de résistance.
Cet album présente quelques événements sombres de la guerre. D'abord les choix du régime de Vichy qui envoie des troupes suppléer les troupes allemandes. C'est un moment tragique et pleine d'humiliation et de désespoir pour les troupes coloniales de voir la relève des troupes allemandes par leurs anciens camarades de combat !
La collaboration et le racisme sont aussi mis en avant mais c'est surtout un événement tragique dont il est question en fin d'album.
J'avais déjà vu dans un autre ouvrage le sort de ces milliers de soldats africains qui réclamaient leur solde de guerre, comme tous soldat français. Mais la plupart sont retournés chez eux sans aucune prime et pire que tout, devant leur colère, se sont fait assassiner par l'armée française qui n'avait que faire des revendications de soldats noirs. Je trouve que cette tragédie de la Seconde Guerre mondiale est malheureusement beaucoup passée sous silence et peu d'ouvrages en parlent. C'est bien que cette série en fasse un peu mention.
J'ai bien aimé cette série au ton et au dessin léger mais qui n'hésite pas à parler de sujets tragiques (surtout dans ce second tome) pour honorer la mémoire de ces nombreux soldats africains qui ont combattus sous l'uniforme français mais qui ont été peu reconnus par la nation française.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}