Critique de domisylzen

Un livre qui regroupe deux causeries données à Londres et à Paris en 1966.
Le thème a pour trait d'où vient la pensée et comment peut-elle cesser ou alors fonctionner avec justesse et clarté.
La plupart du temps, au cours de ces causeries, Krishnamrti évoque sa façon de voir les choses mais certains membres de l'assistance peuvent aussi poser des questions.
Pour lui l'origine des problèmes de notre société vient de la pensée. Des dizaine de milliers d'années de pensées qui ont façonné les Hommes selon l'endroit ou ils vivent, français, anglais, indiens, musulmans, catholiques ...Notre société nous conditionne et nous faisons notre société. Tant que la pensée existe il n'y a pas d'échappatoire. le désir qui se transforme en plaisir nous mène par le bout du nez, l'égo ayant sans cesse besoin d'être récompenser.
Nous sommes avides de plaisir et de pouvoir, engendrant sans cesse le conflit, en nous-mêmes et avec autrui. Toujours le besoin d'exister et de se réaliser.
Nous aspirons à la paix, mais elle est pour nous, qu'un intervalle entre deux conflits.
Au cours de ce livre il nous proposera de nous transformer pour transformer le monde qui nous entoure : " … le chaos du monde n'est que la projection du chaos régnant dans chaque individu."
Je l'avais repéré lors de la masse critique de Babelio. J'en avais sélectionné plusieurs, espérant secrètement que celui-là me serait attribué.
Pourtant j'ai eu quelques difficultés à le lire et même au moment d'écrire cette critique, je suis un tantinet emmerdé. D'un côté je ne doute pas de ses dires, de l'autre Krishnamurti me parait assez radical dans ses propos, ce qui a tendance à légèrement me déranger.
La préface est d'Isabelle Clerc qui nous synthétise les propos évoqués dans ce livre est un merveilleux condensé qui m'a paru beaucoup plus clair que ceux de Krishnamurti.
Alors au mot fin je ne l'ai pas rangé, je vais laisser reposer et recommencer cette lecture un peu plus tard, avec un oeil peut-être plus averti et plus reposé.
Merci à Babelio et aux éditions du Chatelet pour ce joli cadeau.