Critique de misschoum

La transcription des causeries qu'a tenues Krishnamurti, à Londres et Paris, en 1966, m'a laissée dubitative pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ce conférencier nous invite à transformer radicalement nos vies pour atteindre la paix et la liberté. Or, que ceux qui cherchent dans cet ouvrage un guide de conduite, un directeur de conscience ou une méthode pour mieux vivre, passent leur chemin. Krishnamurti recommande en effet une révolution sui generis, sans plus de détails. Il nous incite à nous intéresser à l'origine de la pensée afin de se rendre en capacité de la faire cesser.
Par ailleurs, le regroupement de ces causeries m'a interpellé. Elle traite et développe en effet les mêmes idées principales sous des aspects différents. La révolution qui devrait nous saisir ferait cesser la création des images portées sur les objets et personnes que nous voyons, images associées à nos connaissances, à nos vécus, à notre mémoire. Il décrit l'esprit sérieux comme celui qui a conscience de son état et met tout en oeuvre pour se transformer en profondeur. A son sens, un des outils à notre disposition est la méditation. Mais cette dernière n'est pas une activité qui s'acquiert progressivement par la pratique ; c'est une sorte d'état d'esprit. L'esprit sérieux doit donc parvenir à cesser toute pensée afin de permettre son inaction. Il évoque également le temps comme un fleuve découpé en passé, présent et avenir, dont il faudrait s'extraire pour échapper à la peur de la mort et changer de perspective.
Enfin, les propos de Krishnamurti me semblent traduits de manière relativement littérale. On lit clairement des effets de la langue anglophone.
En conclusion, il me semble que le contenu de ce livre reste relativement abstrait. Contrairement à cette idée de révolution sui generis, il me semble nécessaire de le laisser mûrir et d'y revenir ponctuellement pour en saisir toute la portée.