Critique de Annelodie

Je dois avouer que j'ai acheté ce roman uniquement grâce à sa forme, le résumé ne m'attirait pas spécialement. J'ai été bluffée! Ce roman est tout simplement magnifique! Commençons par la couverture qui attire l'oeil tout de suite avec ce qui ressemble à un rapport en toile de fond puis la fumée le tout dans des couleurs très vives. Mais le plus important c'est l'intérieur. Il n'y a pas de passages narratifs classiques comme dans un roman "normal". Tout le livre n'est qu'un dossier composé d'illustrations, de mails, de chat internet, de compte-rendu de missions, de rapports en tout genre, des pages complètement noires... Ces rapports sont tous plus crédibles les uns que les autres et j'ai particulièrement aimé les traces de tasses à café présentes rendant ces rapports réels. J'étais à la fois intriguée par cette forme de roman et en même temps j'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire. Cela n'a pas été le cas, j'ai adoré l'histoire!
Le roman commence par un mail nous expliquant que le livre retrace la dernière année qui s'est écoulée sous forme de rapport afin de comprendre l'état actuel des personnages principaux. Grâce à la forme du roman, j'ai été happée par l'histoire et je ne voulais plus m'arrêter! on démarre tout de suite dans le feu de l'action et tout au long du roman elle nous tient en haleine. Les deux personnages principaux, Kady et Ezra sont attachants et leur relation commune est traitée de manière très intéressante: la romance est présente mais en arrière-plan afin de ne pas transformer l'histoire en romance pure.
J'ai beaucoup aimé la présence de l'intelligence artificielle et j'ai vraiment apprécié la forme d'écriture la concernant dans le roman. Au fur et à mesure de l'histoire, on commence à voir cette intelligence comme un personnage à part entière et non comme un ordinateur intelligent. J'ai apprécié connaitre son point de vue parfois!
La fin de ce roman m'a laissée sans voix mais avec de nombreuses questions en tête et j'ai hâte de lire la suite!

En bref, ce roman est fabuleux à la fois sur le plan graphique que sur le plan de l'histoire. Cette dernièer est captivante du début à la fin et la forme du roman permet d'avoir une lecture vraiment immersive. Ce roman est un OVNI de l'édition, un chef d'oeuvre (j'ai particulièrement aimé les pages noires où le texte suit les pas de l'astronautes en faisant des bonds!). J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et félicitations pour ce travail d'édition!!
Lien : https://anneelodielectures.w..