Critique de NicolasFJ

Stormdancer est un roman plein de contrastes : de nombreux éléments m'ont fascinés au départ, puis de nombreux autres m'ont lassé, jusqu'à ce que je décroche totalement.

L'univers est impressionnant : mélange de Japon médiéval, de cité steampunk et d'ambiance pré-Apocalyptique (air toxique, ciel et mer rouges)... Le résultat est ultra-visuel et cohérent. Connaissant déjà bien la culture asiatique (merci les mangas) j'ai pu digérer le jargon un peu massif et entrer directement dans ce monde captivant.
Deuxième très bonne chose : le lien surnaturel entre l'héroïne et les animaux. Les petits flash-backs avec son chien sont d'une tendresse inouïe qui m'ont énormément touché.
Je partais donc conquis dès l'introduction !
Malheureusement la suite s'est avérée assez calamiteuse. D'abord, deux rebondissements débarquent de manière totalement ridicules : impossible de ne pas les avoir devinés 100 pages en avance. Mais tant pis, c'est excusable, on n'est pas dans un polar.
Par contre quand l'histoire tombe dans les clichés de la fantasy, je n'ai pas tenu : fascination pour la guerre (voir même pour un terrorisme déguisé en rébellion), Honneur Suprême, vengeance héroïque et tout le tralala lyrique m'ont terriblement gonflé.
Le roman devenant soudainement ultra-linéaire, et l'empathie animale du début étant oubliée, j'ai définitivement décroché.

Si le livre a été plus court, plus direct, et surtout plus centré, il aurait sûrement fait mouche, mais ici de très bonnes idées se noient dans une tonne de clichés hallucinants.