Critique de WeeCrow

Lorsque j'ai lu pour la première fois "steampunk japonais", j'ai su que ce livre allait passer entre mes mains!
Un autre univers nous tend les bras dans ce roman de 400 pages.
C'est un monde dense, un peu brumeux, lourd et étouffant. Les vapeurs de chi nous monte à la tête à la simple lecture. On est vraiment dans le feu de l'action.
Et quelle action! Les rebondissements se font plus nombreux au cours de l'avancée de l'histoire et ne nous laissent souffler que très peu. le côté steampunk est amplifié dès que possible, les contrastes sont frappants entre la ville et "l'arrière-pays", où les vapeurs de chi ne polluent pas l'air, où le lotus n'a aucune emprise sur les hommes.
Les liens qui se tissent entre les deux personnages principaux sont tout d'abord lents, hésitants. Et face à l'adversité, ils explosent. Liés à la vie à la mort, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un passage lorsque j'ai découvert un lien si fort entre eux, presque sans prévenir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et l'histoire narrée. Je me suis toutefois poussée pour le finir. le côté japonais est parfait, mais j'ai eu énormément de difficultés à différencier et mémoriser les personnages (et en plus, ils sont nombreux!) ainsi que leurs liens de parenté. Même une fois le livre presque finit, je devais revenir en arrière pour vérifier l'identité de certains personnages. En plus des mots traditionnels ou créés pour ce monde-ci, ça fait beaucoup à intégrer.
Toutefois, pour ceux qui n'éprouve aucun problème de ce côté-ci, foncez! Vous ne le regretterez pas si vous aimez la fantasy et/ou le steampunk!