Critique de Deanerys

Troisième tome qui clôture la saga Nevernight que j'ai dévoré et adoré. Je suis triste de quitter cet univers si bien exploité et ces personnages auxquels je me suis attachée. Cette trilogie aura su me captiver jusqu'à la dernière ligne.

Ce tome commence exactement là où nous avait laissé le précédent. Mia a atteint ses objectifs grâce à son rôle de gladiatii. Enfin … c'est ce qu'elle croit. Elle n'est en effet pas au bout de ses surprises et devra redoubler de courage et de force pour faire face aux dangers colossaux qui l'attendent. Ainsi le contexte et l'univers vont s'étoffer et des personnages se révéler.

Dans ce roman, l'histoire prend une ampleur bien plus grande par rapport aux deux premiers tomes dans lesquels le but premier de Mia était de venger la mort de ses parents. Bien sûr cet objectif est toujours bien présent dans son esprit, mais les révélations vont laisser entrevoir de nouvelles perspectives peu réjouissantes. Même si j'ai trouvé que le rythme était un peu plus lent dans ce tome, je n'ai pas trouvé ça dérangeant. Cela permet de digérer les différentes informations et de se questionner sur la finalité de cette histoire. Mais rassurez-vous, l'action est malgré tout bien présente ici. En effet, du fait de ses précédentes actions, Mia a multiplié le nombre de ses ennemis : meurtriers de ses parents, pirates, membres de l'Eglise rouge et même les Dieux eux-mêmes vont lui donner du fil à retordre.

J'ai adoré retrouver Mia qui a évolué et muri. Elle aussi prend conscience que tout cela la dépasse mais elle a gagné en force. Une force physique et morale, mais également une force apportée par ses compagnons d'aventure. En effet, elle n'est plus la jeune fille frileuse à accorder sa confiance et résolue à atteindre seule ses objectifs. Elle est maintenant bien entourée par des personnes de confiance et j'ai aimé son rapport aux autres, tout comme les difficultés de certaines relations, ainsi que les remises en question. Cependant, si ses alliés représentent un atout, ils représentent également sa plus grande faiblesse. Ici, elle réalise qu'à tout moment elle peut perdre les personnes qu'elle aime. L'auteur ne va d'ailleurs pas les épargner et j'ai frissonné et eu le coeur serré plus d'une fois sur le sort qui les attendait.

Au final ce tome est bien celui des révélations. Ces dernières s'enchainent tout au long de l'histoire et tout finit prendre sens. On prend conscience que rien n'a été laissé au hasard et toutes nos questions vont obtenir des réponses. C'est qui fait de cette trilogie une saga vraiment complète avec un univers très bien exploité en terme historique, religieux, politique. J'ai refermé ce livre réellement conquise.