Critique de Ellane92

Ce petit livre des décisions aurait mieux fait de s'appeler : le livre des modèles, puisque ce sont surtout des modèles aidant à la prise de décision qui en font l'objet.
Après une rapide introduction expliquant comment se servir de ce livre, les auteurs rappellent ce à quoi servent les modèles (et ça, c'est très important), à savoir que ce sont des aides pour se concentrer sur l'essentiel lorsque l'on est dans des situations complexes. Suite à cette rapide introduction, il est temps de passer au coeur du sujet, les modèles eux-mêmes, classés en 4 catégories !

La première catégorie de modèles a pour objectif de répondre à la question : "Comment m'améliorer". Elle comporte 13 modèles, très (comme le SWOT, SMART, BCG, SCAMPER...) ou peu voire pas du tout connu (le modèle de l'élastique, celui de la critique...) (enfin, moi, je ne les connaissais pas). Pour chaque modèle, la page de gauche comporte une description rapide du modèle (avec notamment la description des axes de classement), et la page de droite un exemple de représentation graphique (ex: urgence / importance pour Eisenhower, croissance /part de marché pour BCG...)
La seconde catégorie a pour objectif de "Comment mieux me comprendre ?". Tout un programme, en 17 modèles. À part la dissonance cognitive, personnellement, je n'en connaissais aucun. D'autant que je m'interroge encore de l'utilité de certains modèle, comme le modèle impensable, qui propose de positionner des concepts/opinions/croyances sur les axes démontrable/impossible à démontrer et envisageable/impensable.
15 modèles sont présentés dans la troisième catégorie ("Apprendre à mieux connaitre les autres"). On y trouvera, pour ceux à qui ça parle, des rappels de la pyramide de Maslow (besoin vs désir) et du modèle de diffusion.
Enfin, la 4ème catégorie, "Comment aider les autres à s'améliorer", présente 6 modèles ; cette partie comporte également un point que l'on s'étonnera de trouver dans cet ouvrage : "la fin des modèles : que peut on retenir de ce livre ?".

Pour être honnête, il vaut mieux éviter ce livre si l'on souhaite s'initier à l'utilisation de modèles. A mon avis, les descriptions et explications sont trop succinctes pour pouvoir se lancer, et puis, il n'y a vraiment pas beaucoup de choses sur l'interprétation et l'exploitation des données du modèle une fois rempli.
En revanche, c'est un livre très utile pour se rappeler des modèles qu'on connait : on peut les passer en revue rapidement, relire les fondamentaux, le tout avec un luxe de simplicité et de clarté fort appréciable. de même, les auteurs nous font part de quelques réflexions fort intéressantes sur les modèles : leur sens, leur utilisation, leurs avantages tout autant que leurs limites. Car après tout, si le modèle a pour fonction de simplifier une réalité complexe, ils ne revendiquent pas d'intégrer tout cette complexité dans leur simplification. N'est-ce pas ?
Le livre des décisions est un ouvrage sympathique, synthétique, et très clair, à feuilleter de temps à autres, ne serait-ce que pour se régaler des citations bellement choisies proposées à l'issue de chaque modèle.