Critique de GabySensei

Un petit livre très visuel avec beaucoup de représentations graphiques de modèles décisionnels.

Comment et pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu'une autre ? Ce livre convoque la sociologie, le marketing et la psychologie pour nous donner des clés intéressantes. On peut picorer dedans, il n'y a pas de suite chronologique, chaque modèle étant présenté après l'autre. Parfois on aimerait approfondir un peu plus sur certains modèles.

Un petit exemple avec la matrice de Roosevelt. D'après cet ancien président des États-Unis :
"Les choses urgentes sont rarement importantes et les choses importantes sont rarement urgentes".

Il en découle que l'on peut classer tout ce qui nous arrive en 4 catégories :
- Les choses importantes et urgentes (qui sont en fait très rare) : Il faut s'en occuper tout de suite !
- Les choses importantes mais pas urgente : on a tendance à les remettre à plus tard pour traiter des choses urgentes, mais qui en fait ne sont pas importantes. C'est pourquoi il faut essayer de déterminer quand faire ces choses importantes pour ne pas sans cesse les reporter.
- Les choses urgentes mais pas importantes : faites les faire par quelqu'un d'autre !
- Les choses pas urgentes et pas importantes : on ne les fait jamais !

Ce n'est qu'un modèle parmi d'autre et celui-ci concerne plutôt l'organisation, mais il y en a beaucoup d'autres dans le livre...