Critique de Bookycooky

Premier approche au géant des Lettres hongroises Gyula Krudy ( paroles de Sandor Marai), avec un gros pavé qui raconte l'ensemble des événements qui ont réellement été à l'origine de la crise de folie qui s'empara des quatre cent milles habitants de Budapest, à l'annonce de l'arrivée de la famille Scharf le 7 août 1883 dans la capitale. Une folie qui se répétera le siècle suivant en Allemagne, dans la nuit de Cristal, le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroulera dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui le suivra.
Tout commence avec la disparition d'Ester Solymosi. Une petite bonne de quinze ans , volatilisée un jour d'avril 1882, au retour d'une course dans son village de Tiszaeszlár, en Hongrie. Le reste suit dans un délire inhumain, et cette disparition , qui dans les circonstances normales du pays et de l'époque, vu le statut de la disparue aurait vite été oubliée, va devenir une affaire d'Etat à retentissement mondial. Montée contre les juifs, fomentée par les milieux antisémites, elle restera dans les mémoires comme "L'affaire Dreyfus hongroise". Bien qu'échafaudée sur le témoignage bancal d'un boutefeu, petit villageois juif de treize ans, au physique ingrat, lourdaud, timoré et craintif, qui dans sa vie jusqu'ici avait reçu davantage de coups que de nourriture et qui de plus est le fils du bedeau de la synagogue du coin, elle fera long feu....Une histoire ahurissante voir impossible dans la Hongrie de l'époque, vu que le pays vivait grâce aux banquiers étrangers, notamment les Rothschild et consorts, et surtout que les lois hongroises présentes proclamaient l'inexistence d'une telle possibilité d'accusation, et pourtant.....

Voilà une histoire vraie sur la bêtise et la déchéance humaine, dans "un monde de fous, de méchants et de fantômes ", que Krudy nous relate dans toute son ampleur, cinquante ans après les faits, à travers une chronique d'une brillante acuité de la structure socio-politique complexe de l'époque. L'apogée dans la version française est dans les pages 433 à 435, sublime, où le gamin témoin devient "une énigme sur le plan psychologique "! C'est une lecture ardue, impossible à lire d'un trait, vu les détails historiques et religieux sophistiqués comme les termes yiddish déformés, utilisés par un personnage qui les méconnaît, ou les contradictions au sein même de la communauté juive. Ce livre écrit en 1931 est toujours d'actualité, faisant figure de témoin. Car du fait de la montée du parti d'extrême droite Jobbik, en Hongrie, la querelle autour du procès de ­Tiszaeszlár a refait surface. le 3 avril 2012, son représentant Zsolt Baráth accusait les juifs, devant le Parlement, d'avoir assassiné la petite bonne. Quant au monument érigé à la mémoire d'Eszter Solymosi pour les 120 ans de sa mort, il est devenu aujourd'hui un lieu de pèlerinage fréquenté par les antisémites. Comme quoi la bêtise humaine transcende les siècles !
Un livre que je recommande fortement à qui aime la Littérature classique, de surcroît d'Europe de l'Est. En faite un livre que je recommande à tout le monde vu qu'il est question d'une conscience universelle !

"Jamais il n'a été bon d'être juif mais à cette époque-là, être juif à Tiszaeszlàr, c'était pire qu'être un chien."
( Journal du grand-père de l'auteur, avocat à Nyîregyhàza , qui côtoieras aussi la fameuse affaire, bien que pas du bon côté)