Critique de stephanieplaisirdelire

Voilà un très beau roman de cette rentrée littéraire 2016, difficile et sombre mais finalement plein d'espoir et d'amour.
Lydia 13 ans et sa mère Amy ont quitté la maison familiale et, aidées par des associations de femmes battues, tentent de se reconstruire (et avant tout de refaire leur vie sans que Gary, mari violent, ne les retrouve). Jackson, 18 ans, écarté de leur fuite, a fini lui aussi par quitter Tulalip. Depuis, il erre, se prostitue, vit dans des squattes et des refuges jusqu'à ce qu'il trouve un petit emploi dans le Montana.
Entre la peur constante des unes que Gary ne finissent (comme toujours) par les retrouver et la culpabilité de l'autre (de na pas avoir été à la hauteur), le récit progresse empreint d'une tristesse incroyable et d'une puissance tranquille. Raconté à trois voix et mêlant passé et présent, de beaux jours à venir nous plonge dans la vie de la famille Holland, nous donne l'occasion de comprendre ce que ces trois victimes de violences familiales vivent à leur niveau et permet de percevoir avec une grande sensibilité leurs états d'âme, leur doutes et leurs culpabilités.

J'ai trouvé ce texte particulièrement fort. le côté intime de la narration autant que la connexion qui existe entre les membres de cette famille m'ont beaucoup touchée. Dès les premières pages déjà, Lydia a conquis mon coeur et m'a bouleversée. Ses mots ont fait mouche. La suite, plus complexe et intrigante, s'est révélée poignante mais moins brutale que je ne le craignais.
J'ai été tout du long dans l'attente de voir Jackson, Lydia et leur mère réunis et heureux, totalement immergée dans leur vie et fidèlement accrochée à la prose de Megan Kruse, rurale, violente, précise et belle.
Attentive à la personnalité de chaque personnage (à son vécu, sa mémoire et son identité), elle construit des portraits complexes et des personnages très attachants, qui s'éclairent les uns les autres. de beaux jours à venir devient alors l'histoire de l'individu et celle de la famille. Une histoire finalement lumineuse qui parle de choix et de volonté de guérir et s'en sortir.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..