Critique de chriskorchi

Un coup de coeur absolu pour cette petite pépite, une histoire dure et prenante, des destins forts et hors du commun, des personnages détestables ou au contraire que l'on souhaite sauver, des sujets tristes mais abordés habilement. Une belle plume sensible et dure à la fois. Il est question ici de maltraitance morale et physique, d'alcoolisme et de famille. Amy est la maman de deux enfants, elle va fuir après des années de souffrances Gary ce mari violent et alcoolique. Elle sait qu'elle doit fuir pour son bien et celui de Lydia sa fille de 13 ans et pour Jackson son fils de 18 ans, homosexuel. Mais il n'est pas simple pour des enfants d'accepter le rejet de l'un de ses parents (on ne s'en remet jamais tout à fait), on est entre détestation et désir de gagner l'amour perdu ou absent. C'est là que tout bascule, Jackson n'accepte pas que son père le rejette et va retourner chez eux et divulguer le lieu où se trouve sa mère et sa soeur. On tremble lorsque l'on se rend compte qu'il a commis cette erreur, quelles vont être les conséquences pour lui, pour sa famille ? Et là coup de massue, la mère prends la décision d'abandonner son fils pour partir avec sa fille.

Poignant, émouvant et juste sont les mots qui me viennent c'est un roman sur la famille, le sacrifice, l'abandon et la survie. J'ai été émue tout du long, je suis bluffée par la maturité dans l'écriture de l'auteur qui est très jeune, bluffée aussi par le fait qu'elle a réussi avec brio à éviter le pathos tant il aurait été facile d'y tomber. J'aime l'alternance des avis qui correspondent chacun à un personnage, cela permet de comprendre ce que chacun ressent, vit et espère. L'analyse de chaque personnage est assez poussée et permet de les rendre très vivants, très présents , réels en somme et cela ajoute à l'attachement que l'on peut avoir. Ce livre montre que parfois la seule solution pour vivre et arranger les choses c'est de fuir, de partir, laisser le malheur derrière nous. Mais il montre aussi que ce n'est pas sans sacrifice et sans souffrance. Il est très dur pour une mère d'accepter de laisser son enfant suivre sa route loin.

C'est aussi une autre vision de l'Amérique qui nous est proposé bien loin des séries à l'eau de rose, des personnages égocentriques à qui tout sourit dès le départ, que l'on nous sert régulièrement. Quelle tristesse dans le destin de ces trois personnages qui tentent de se reconstruire loin les uns les autres ! C'est une tranche de vie où le mieux reste à venir à laquelle nous convie l'auteur et on passe notre temps à vibrer, espérer et se faire du soucis pour les protagonistes. Une réussite totale, j'ai hâte de rencontrer l'auteur et je vais la suivre de très près. C'est d'ailleurs là son premier roman et ça promet pour les prochains. Je le verrai bien adapté en film.

VERDICT

Ames trop sensibles s'abstenir car c'est un roman très puissant émotionnellement parlant. Coup de coeur pour moi, je le conseille chaudement .
Lien : https://revezlivres.wordpres..