Critique de Mimeko

Une belle monographie de Modigliani par Doris Krystof, lue pour préparer ma visite de l'exposition consacrée au peintre, à Villeneuve d'Ascq.
L'iconographie est magnifique avec de belles reproductions, l'analyse de sa démarche artistique est bien documentée pour permettre de mieux comprendre son œuvre. Modigliani recherche une représentation spirituelle de ses modèles et construira des archétypes, dénués de tout anecdotisme , privilégiant une esthétique reposant sur les lignes, l'absence de fond qui pourrait distraire le regard, des formes allongées qui s'inscrivent pleinement dans les représentations archaïques et dans l'art africain, avec toujours en ligne de mire une très grande connaissance de l'histoire de l'art. Un artiste marginal, cérébral qui a construit une esthétique très reconnaissable mais qui ne s'est toutefois jamais intégré dans l'un des nombreux mouvements artistiques des années 20.