AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jmlyr


Jmlyr
21 novembre 2019
Ce livre, co-écrit avec son disciple et successeur reconnu David Kessler, nous parle à l'âme. S'il est paru après le décès d'Élisabeth Kübler-Ross, il n'en reste pas moins d'actualité.

Les 5 stades classiquement décrits du deuil sont revus, analysés et illustrés par beaucoup de situations. Pour rappel, les voici :

– Le déni
– La colère
– Le marchandage
– La dépression
– L'acceptation.

Ça, c'est pour la théorie.
Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait d'expliquer que justement, il n'y a pas de règles, il n'y a que des cas personnels. Et l'ouvrage de balayer nombre de décès, du plus doux lors d'une fin de vie apaisée et accompagnée au plus dur lorsqu'il s'agit d'enfants, en passant par les morts atroces, violentes ou inhumaines, liées aux attentats, catastrophes naturelles, explosions, tsunamis, tremblements de terre, crimes contre l'humanité, etc.

L'on comprend alors que chacun vive son deuil selon le contexte, sa personnalité, son histoire, son entourage, ses ressources. Parfois, ce sont des deuils multiples auxquels il faut faire face, suite à un accident, une tuerie. Le deuil peut aussi être partagé, des familles entières concernées, et le tout médiatisé, ce qui complique le vécu. Les auteurs insistent sur les bienfaits des groupes de paroles.

Quel que soit le décès, pleurer et accueillir son chagrin est essentiel, et les étapes du deuil ne se vivent pas de façon chronologique. Certaines peuvent être concomitantes, d'autres absentes, ou surgir des années après.
Certains deuils durent toute une vie quand d'autres ont été anticipés et sont plus courts.

Diverses questions plus ou moins taboues sont abordées, comme la sexualité après un deuil dans un couple, ou la rapidité avec laquelle certains replongent dans une vie sociale, quand d'autres refusent de voir quiconque pendant des mois. J'ai lu des conseils avisés pour épauler des personnes endeuillées et ne pas commettre d'impairs en croyant pourtant les aider.

Alors, soyons libres de pleurer nos morts comme notre coeur nous le dicte et de vivre nos deuils comme bon nous semble.
Commenter  J’apprécie          8611



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}