Critique de florencem

Le seul et unique artbook, à ma connaissance, de Bleach (version manga) et je trouve vraiment cela dommage car si j'aime autant le manga, c'est aussi parce que le dessin de Tite Kubo a quelque chose de plus. Outre son côté très fashion, on y retrouve aussi un aspect tranchant, vif, très expressif qui colle parfaitement à l'univers de sa série. Et au fil des années, le coup de crayon du maître a sacrément évolué et en bien. Un fait que l'on peut facilement voir d'ailleurs à travers les différentes illustrations de l'artbook.

En parlant des dessins, justement. Cet artbook est à 99% composé des travaux de Tite Kubo. Vous trouverez à la fin, le récapitulatif avec des petites anecdotes sur chacune des illustrations, comme cela se fait couramment. On en prend évidemment plein les yeux, rien à redire. La seule chose que je regrette c'est qu'on y trouve pas mal d'image sur fond blanc avec les personnages. Je suis plus fervente des illustrations de groupe avec une mise en scène. Il y en a, certes, mais pas assez à mon goût ! du coup, c'est un peu comme avoir les couvertures des manga. C'est sympa car bien évidemment les illustrations sont bien mais j'avoue que ce n'est pas ce que j'attends dans un artbook. Après, je me focalise dessus ce point…

La couverture en elle-même est l'exemple même de ce que j'adore. Elle est classe sur fond blanc, certes, mais qui donne un aspect de temps de neige avec un vol de corbeau qui rappelle très bien l'ambiance du manga.

Un bel objet avec un papier glacé de qualité, un format assez grand mettant bien en valeur les dessins. Pour les fans, un must have.

Je l'ai pour ma part en version originale, mais il existe aussi en français et est toujours disponible à la vente !