Critique de Ichirin-No-Hana

Lu pour le travail, Les Porteurs est un roman vers lequel je ne me serais pas dirigée sans y avoir été « obligé ». Le résumé me paraissait un peu risqué et j'avais peur que le sujet soit mal traité… Et puis, il faut dire que je fais un peu une indigestion de dystopies adolescentes depuis quelques mois car j'en ai beaucoup trop enchaîné ces quelques dernières années. Ce premier tome des Porteurs fut cependant une bonne surprise. Je me suis laissé prendre au jeu dès les premières pages et j'ai passé un bon moment de lecture.

A cause d'une catastrophe nucléaire, le corps humain s'est retrouvé modifié. Il est notamment devenu impossible de faire des enfants naturellement. De plus, les enfants naissent avec les deux sexes. A eux, arrivé à l'âge de 16 ans, de choisir le sexe avec lequel il souhaite terminer leur vie. Dans ce premier tome, nous suivons majoritairement le personnage de Matt, jeune adolescent(e) de 15 ans qui est déterminé(e) depuis longtemps à devenir un garçon. Pourtant, au moment où sa cérémonie de choix de son sexe (la "Séza") approche, et Matt va malheureusement découvrir qu'il est un Porteur et son choix va être largement retardé…

Ce premier tome nous propose un rythme haletant. Les différents points de vue s'enchaînent, on y retrouve celui de Matt en majorité mais on découvre également d'autres personnages notamment des camarades de classes de Matt tout aussi intéressant. Nous avons Flo, qui préférait rester neutre plus longtemps (si ce n'est pour toujours) ou encore Gaëlle qui a choisi de devenir une femme lors de sa Seza. Ces trois protagonistes ont un parcours et une vision différente et cela enrichit clairement l'univers. de plus, ils sauront évoluer au gré des révélations de façon très intéressante et on s'attache d'autant plus à eux. L'intrigue est prenante et plutôt bien amenée. L'univers se dévoile au gré des pages et j'ai trouvé la dystopie plutôt intéressante et bien décrite tout en gardant des mystères pour les tomes suivants.

Bien que je puisse comprendre que le sujet de l'identité sexuelle puisse choquer ou déranger quelques personnes, je ne suis malheureusement pas assez informé sur ses questions là pour me faire un avis. J'ai tout simplement passé un bon moment de lecture sans pour autant me sentir déranger par les questions soulevées dans ce roman. Je pendant que l'auteure a voulu faire un roman agréable à lire et qui nous permet de nous poser des questions sur comment on aurait vécu cette situation sans pour autant avoir la prétention de lancer un débat sur l'identité sexuelle.

Matt est un premier tome surprenant. le sujet est original et que j'ai trouvé plutôt bien traité. La fin est particulièrement prenante et pleine de rebondissement, je reste donc très curieuse concernant le tome 2 qui, en plus de cela, nous permettra d'en découvrir plus sur le personnage de Gaëlle, vivement !